Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bataille pour l’aménagement de la Place de l’indépendance: Dionne donne raison à Khalifa Sall
Publié le jeudi 11 fevrier 2016  |  Sud Quotidien
Les
© aDakar.com par DF
Les maires des villes de Dakar et Montréal signent une convention
Dakar, le 11 Octobre 2015 - La ville de Dakar et la ville de Montréal signent une convention. Cet accord de partenariat vise à bâtir des relations étroites, à poursuivre des objectifs de croissance et développement mutuels. Photo: Khalifa Ababacar Sall, maire de Dakar




Le différend opposant le maire de Dakar, Khalifa Sall, et le ministre du Renouveau urbain, Diène Farba Sarr, a été tranché hier, mardi 9 février 2016, par le Premier ministre Mahammed Dionne. L’aménagement de la Place de l’indépendance, objet du litige entre les deux parties, échoit désormais au maire socialiste de Dakar, même si c’est pour une durée de 11 mois. Le verdict est tombé hier, à l’issue d’une réunion organisée par le chef du gouvernement, en présence des ministres concernés par la mise en œuvre de l’Acte III, le gouverneur de Dakar, les autorités préfectorales et les maires de Dakar.

Le gouvernement du Sénégal vote Khalifa Sall…pour un mandat de 11 mois. Tel pourrait être, de manière imagée, le verdict qui est tombé hier, mardi, sur le bras de fer opposant le maire de Dakar Khalifa Sarr au ministre Diène Farba Sarr, pour l’aménagement et la restructuration de la Place de l’indépendance. A l’issue d’une rencontre réunissant aussi bien les maires du département de Dakar, les ministres concernés par la mise en œuvre de l’Acte III de la décentralisation, le Gouverneur, le Préfet, les sous-préfets de Dakar ainsi que de hauts fonctionnaires de l’administration, le chef du gouvernement a « avalisé » la prérogative du maire socialiste de la capitale d’aménager la Place de l’indépendance.

Selon Mahammed Boun Abdallah Dionne, « la Ville de Dakar réalisera les travaux prévus pour une durée de 11 mois, sur la place de l’Indépendance et sera accompagnée, dans ce cadre par le Gouvernement et les services de l’administration centrale, les travaux étant budgétairement couverts par la Ville de Dakar ». Une manière de donner raison à Khalifa Sall qui s’était engagé à ne reculer d’un iota, dans sa croisade pour aménager la place en question sur fonds propre à la mairie de la Ville de Dakar.

Du coup, le ministre du Renouveau urbain, Diène Farba Sarr, perd son bras de fer contre le maire de la capitale. Seulement, par souci d’éluder toute perception de désaveu de son ministre, le chef du gouvernement lui a affecté la Place de…l’Obélisque. Ainsi que le renseigne le communiqué transmis à la presse par Seydou Guèye, ministre porte-parole du gouvernement : « le Ministre du Renouveau urbain et du Cadre de Vie poursuivra, en relation avec la Commune de Fass-Colobane-Gueule-Tapée, les travaux d’aménagement, déjà entamés à la place de la Nation (ex-Place de l’’Obélisque) et sera accompagné dans ce cadre par les services de la Ville de Dakar».

DES MESURES PHARES POUR BONIFIER…L’ACTE III

La rencontre entre le Pm, les maires de Dakar et les autorités administratives a également débouché sur d’autres mesures phares en rapport avec le nouveau code général des collectivités locales. A l’issue des échanges entre ses divers acteurs, le Premier ministre a pris un certain nombre de décisions. Ainsi en est-il de « la tenue, avant la fin du mois de février 2016, d’un Conseil interministériel sur l’évaluation de la première année de mise en œuvre de l’Acte III de la décentralisation », le document introductif de cette rencontre devant être élaboré en concertation avec l’Association des maires du Sénégal (Ams) et avec toutes les autres associations d’Elus locaux. Dans la même perspective, il est envisagé « la tenue d’une réunion mensuelle de concertation autour des préfets des départements de Dakar, à titre de pilote, en vue d’apporter les diligences requises aux difficultés rencontrées par les maires dans l’exécution de leurs missions». Pour finir, le chef du gouvernement a décidé d’« une concertation sectorielle, tous les deux mois, entre les maires et le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, en relation avec le ministre de la Gouvernance locale et de l’Aménagement du Territoire, autour de la fiscalité locale et des questions budgétaires ».

Commentaires