Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Une semaine après son limogeage du poste de ministre-conseiller: Amsatou Sow Sidibé brise le silence
Publié le mercredi 10 fevrier 2016  |  Sud Quotidien
Mme
© Autre presse
Mme Amsatou Sow Sidibé, Ministre conseiller du Chef de l’Etat




La présidente de la Convergence des acteurs pour la défense des valeurs républicaines (Car Leneen), le Pr Amsatou Sow Sidibé, a réaffirmé encore hier, lundi, sa position sur l’avis du Groupe de travail des Nations unies sur la détention arbitraire de Karim Wade. Lors d’une conférence de presse qu’elle a tenue chez elle, l’ex-ministre est revenue également sur sa mission difficile de conseillère du président de la République mais aussi sur les conditions de son limogeage.

C’est une Amsatou Sow Sidibé «libre» comme une colombe qu’on venait de libérer de sa cage, après près de 4 ans d’enfermement, qui s’est adressé à la presse hier, lundi, dans sa résidence du Point E. Et c’est pour confirmer les propos qui lui ont valu son limogeage de son poste de ministre conseiller chargée des droits humains et de la paix. «Je confirme comme l’a fait le Groupe de travail qu’il y a eu détention arbitraire puisque la prolongation de la détention n’était pas motivée», a-t-elle réaffirmé en toute vaillance. Avant d’ajouter : « Le Sénégal a ratifié les conventions internationales, donc il ne devait pas s’opposer à des points de droit fondés ». Pour elle, pas question donc de regretter quoi que ce soit dans les propose tenus.

Poursuivant sa communication, l’ex-ministre conseiller qui s’était entourée de ses militants dont la plupart étaient habillés en tee-shirt à son effigie, a également exprimé toute sa satisfaction de recouvrer la liberté que son statut de ministre conseiller chargé des droits humains et de la paix lui avait volé. En effet, lors de ce face-à-face avec les journalistes, la présidente de la Convergence des acteurs pour la défense des valeurs républicaines (Car Leneen) est revenue sur sa mission, «toute difficile et pleine d’embuches», remplie toutefois avec détermination et abnégation au service du peuple sénégalais durant ces quatre années aux côtés du président de la République. «J’ai souffert à la présidence de la République, voilà tout ce que je puis vous dire», confesse-t-elle.

LES RAISONS D’UN LIMOGEAGE

Par ailleurs, l’ex-ministre conseiller s’est aussi expliquée sur les conditions de son limogeage. Et, c’est pour avouer que «l’affaire Karim Wade est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase». En effet, citant le ministre directeur de cabinet du président de la République, le professeur AmsatouSow Sidibé a indiqué que ce dernier lui aurait révélé, le mardi dernier, qu’il s’était déjà opposé son limogeage, il y a de cela quelques mois. D’après elle, la première tentative fait suite à sa sortie dans la presse au lendemain des jets de pierre contre le cortège présidentiel à l’université de Dakar, sortie dans laquelle elle disait que «si le président m’avait écouté, si on s’était parlé, on ne lui aurait pas jeté de cailloux à l’université».

La deuxième tentative, toujours selon Amsatou Sow Sidibé, est intervenue après son point de vue opposé à celui de son collègue ministre conseiller à propos de l’interprétation d’un article de la Constitution. «Vous savez, je ne voulais même pas dévoiler certains secrets mais ne pas avoir une audience depuis un mois, ce n’est pas grave. En revanche, j’en parlé à propos de ce qui s’est passé à l’Université de la Dakar, lors de la première visite du président de la République. Un conseiller, c’est pour s’asseoir avec le président de la République et lui parler les yeux dans les yeux. Quand ce n’est pas possible, on utilise les voies qui sont possibles».

JAMAIS DEMANDEUR D’UN POSTE MINISTERIEL !

Par ailleurs, précisant qu’elle n’a pas de problème particulier avec le président de la République, mis à part un désaccord profond sur le manque de cadre de concertation et de réflexion pour apporter des solutions propices à l’épanouissement du peuple sénégalais, la présidente de la Convergence des acteurs pour la défense des valeurs républicaines a récusé la rumeur selon laquelle elle aurait sollicité un poste ministériel au Chef de l’État. «Vous savez, quand certaines situations se présentent, les personnes de mauvaise foi cherchent toujours des alibis pour se justifier. Le président de la République sait que je ne lui ai jamais demandé un poste de ministre. En revanche, je lui avais demandé de valoriser toute institution qui s’occupe de droits humains et de paix. C’est une question fondamentale et transversale. Il faut mettre la personne humaine au centre des préoccupations». S’agissant de la question concernant la trajectoire qu’elle compte prendre, le leader de Car Leneen, soulignant qu’elle est en réflexion, a toutefois précisé que «ses bras sont ouverts à toutes et à tous ceux qui pensent qu’on peut travailler ensemble pour un Sénégal de rupture».
Commentaires