Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Spécialisations médicales: La Fondation Sonatel octroie 15 bourses à des médecins sénégalais
Publié le mardi 9 fevrier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Les
© Autre presse par DR
Les redevances de la sonatel au cœur des debats




La Fondation Sonatel va offrir 15 bourses de spécialisation à des médecins sénégalais, aux termes d’une convention signée lundi avec le ministère de la Santé et de l’Action sociale.

Cette initiative devrait permettre de "répondre à la demande des populations les plus reculées" en soins d’urgence, a soutenu, la ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck.

"Ensemble, nous avons réfléchi aux spécialisations et nous nous sommes basés sur les requêtes et les demandes qui nous viennent des régions (chirurgie, pédiatrie, gynécologie, néphrologie, gériatrie, et urgences), car toutes les plaintes des populations sont liées aux urgences", a-t-elle dit.

Les boursiers vont bénéficier d’allocations mensuelles de 250.000 FCFA pendant quatre ans, pour un montant global de 256 millions de francs CFA.

Les frais d’inscription, qui varient entre 500 000 et un million de FCFA, seront pris en charge par la Fondation Sonatel.

Les bénéficiaires sont titulaires d’un doctorat en médecine ou détenteurs d’une admission dans les spécialités de la chirurgie, de la gynécologie-obstétrique, de la pédiatrie, de la néphrologie, des urgences et de la gériatrie, selon un document remis à la presse.

Selon la ministre de la Santé et de l’Action sociale, des services d’accueil et d’urgences ont été construits dans les hôpitaux, mais ceux-ci ne sont pas encore fonctionnels, faute de personnel.

"Ces jeunes vont servir dans la Fonction publique et dans les zones les plus reculées du pays. Les populations (des coins reculés) ont besoin d’eux", a indiqué la ministre de la Santé et de l’Action sociale.

La Fondation Sonatel et le ministère de la Santé ont "fait un pas très important aujourd’hui, car Il y avait très peu de Sénégalais dans les filières de spécialisation. Souvent, c’est une grande génération d’étrangers qui est formée", a souligné Awa Marie Coll Seck.

"En 2012, il y avait certes, des bourses, mais le taux était faible (150 000 FCFA), il fallait voir comment faire pour que les Sénégalais aient des bourses et que l’on augmente la sommes. La Sonatel a compris cela et a décidé d’en attribuer", a-t-elle dit.

"Si les autres entreprises font le même geste que la Sonatel, nous pourrons faire d’autres spécialisations. Si l’offre n’est pas là, les gens ne pourront pas se constituer en mutuelles pour le bon fonctionnement de la Couverture maladie universelle (CMU)", a-t-elle soutenu.

‘"A travers ce geste, nous souhaitons atténuer le déficit de spécialisations des Sénégalais", a pour sa part relevé le directeur général et président du conseil d’administration de la Fondation Sonatel, Alioune Ndiaye.
Commentaires

Dans le dossier

Santé 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment