Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

"L’accès au port de pêche de Dakar n’a jamais été interdit aux marins" (DG Anam)
Publié le samedi 6 fevrier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise




Le Directeur général de l’Agence nationale des affaires maritimes (ANAM), Yérim Thioube a indiqué, vendredi, que seule une partie du Port de pêche de Dakar est interdite d’accès aux marins pour des raisons de sécurité.

‘’ L’accès au port de pêche de Dakar n’a jamais été totalement interdit aux marins, seule une surface de 10 sur 50 mètres l’a été pour des raisons de sûreté ’’, a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse.

Le Syndicat national des travailleurs des auxiliaires de transports et le Syndicat national des marins pêcheurs industriels et artisanaux réunis autour de la Fédération nationale des travailleurs portuaires, maritimes et fluviaux du Sénégal (FNTPMFS) , ont accusé mardi lors d’une conférence presse, l’ANAM d’interdire aux marins l’accès au port de pêche de Dakar.

Les syndicalistes ont dénoncé le coût exorbitant (400 000Francs CFA) des visites médicales d’aptitude que l’ANAM leur exige. Ils ont réclamé également une durée de validité illimitée du livret professionnel.

Le directeur général de l’ANAM a précisé que cette interdiction leur a été notifiée depuis janvier dernier.

‘’En fin janvier de cette année, l’ANAM a rencontré les syndicalistes pour les annoncer que les marins peuvent accéder de jour au port de Dakar s’ils sont titulaires d’un titre professionnel maritime en cours de validité et de nuit s’ils sont détendeurs d’un livret professionnel pour une période d’essai de trois mois’’, a ajouté Yérim Thioube.

S’agissant du coût de la visite médicale d’aptitude, il a indiqué que signale le marin paie 5000 FCFA contre 10.000 francs s’il avait fait la consultation dans un autre établissement hospitalier.

‘’ Il paie hors de l’ANAM une radiographie (5000FCFA) et une analyse d’urine (1000FCFA) obligatoires. Donc au total, ils ne paient que 11000 FCFA et nous sommes loin de cette somme avancée par la fédération’’, a-t-il expliqué.

Selon lui, ‘’le même marin déclaré apte pour le service, s’il reste un an sans travailler, il paie 2500 FCFA à l’ANAM qui subventionne dans le premier cas 5000FCFA et 7500FCFA dans le second’’.

‘’La durée de validité d’un livret professionnel maritime est de cinq ans. Hors, au bout de ces cinq ans, il y a une prorogation autorisée de cinq autre années. Cela fait 10 ans’’, a-t-il encore répondu aux syndicalistes

‘’Si le Sénégal donne une durée de validité illimitée à un tel document, il sera accusé par l’audit de l’Organisation maritime internationale (OMI) prévu au mois de juillet, de ne pas appliquer les dispositions des conventions maritimes internationales’’, a poursuivi Yérim Thioube.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment