Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Différend avec l’État pour l’aménagement de la Place de l’indépendance: Khalifa Sall durcit le ton
Publié le samedi 6 fevrier 2016  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le Parti socialiste réfléchit autour sur l`Acte III de la décentralisation
Dakar, le 07 septembre 2015 - Le Parti socialiste veut proposer des solutions aux différents défis que pose l`Acte III de la décentralisation. Les camarades socialistes étaient réunis pour leur 4eme session thématique. Photo: Khalifa Ababacar Sall, maire de Dakar




Khalifa Sall, le maire de la ville de Dakar, est disposé à aller jusqu’au bout de sa logique de confrontation avec l’Etat, pour restructurer et aménager la Place de l’indépendance actuellement à la source de son différend avec le ministre Diène Farba Sarr. Hier, jeudi 4 février 2016, l’’édile de la capitale sénégalaise a affirmé, lors d’une rencontre qu’il tenait avec les populations de Dakar, sur l’esplanade de l’hôtel de la ville, qu’il « ne renoncera à rien du tout. On ne reculera devant rien du tout » dans ce combat légitime. Khalifa Sall était entouré au cours de cette rencontre qui a battu le rappel des troupes, par la plupart de ses collègues maires de commune dont Alioune Ndoye de Dakar Plateau et Moussa Sy des Parcelles assainies.

La bataille pour le contrôle de la Place de l’indépendance opposant l’État, à travers le ministère du Renouveau urbain et du cadre de vie, à la Ville de Dakar serait-elle en train de prendre une nouvelle tournure ? En effet, accueilli hier, jeudi 4 février, par une foule de militants venus des différentes localités du département de Dakar, le maire de la ville de Dakar, Khalifa Sall, a déclaré qu’il est prêt à tout et qu’il ne reculera devant rien. S’exprimant lors d’une rencontre avec ses militants sur l’esplanade de la ville, convoquée à la suite des tirs de gaz lacrymogènes qu’il a essuyés avec d’autres collègues maires alors qu’ils se rendaient à la Place de l’indépendance pour protester contre les travaux d’aménagement du ministre Diène Farba Sarr, Khalifa Sall a ainsi sifflé la fin de la récréation.

«C’est le début des difficultés parce qu’on a décidé de travailler et on ne renoncera à rien du tout. On ne reculera devant rien du tout. Car, j’ai comme l’impression que c’est notre détermination à faire des réalisations et à changer Dakar qui nous a valu cette situation mais on ne reculera pas», a averti l’édile de la capitale par ailleurs secrétaire national à la vie politique du Parti socialiste. «Nous ferons de sorte que chaque jour, grâce à Dieu, on pose des actes pour que les gens sachent qu’on ne renoncera jamais.Nous n’avons pas peur de ce que nous faisons parce qu’on en a les moyens mais surtout, grâce à Dieu, on en a la capacité.On le fera et je ne répondrai à personne parce que je pose des actes concrets et je laisse gens apprécier», a encore ajouté le maire de la ville de Dakar sous les acclamations de ses affidés fortement mobilisés à l’occasion. En effet, la plupart des militants étaient habillés de tee-shirts à l’effigie du maire de Dakar et sur lesquels on pouvait lire : «J’aime Dakar, je soutiens Khalifa Sall » ou encore « J’aime Dakar ak Khalifa Sall».

ALIOUNE NDOYE : «CE PROJET N’EST PAS CHIMERIQUE»
Auparavant, c’est le maire de Dakar Plateau, Alioune Ndoye, en sa qualité de président de la commission des Finances de la ville qui a pris la porte pour prouver la solidité mais aussi le caractère sérieux du projet de rénovation de la Place de l’indépendance. «Ce projet n’est pas chimérique comme le ministre Diène Farba l’a voulu le montrer. Moi-même, je l’ai présenté aux autorités compétentes lors d’une réunion que nous avons tenue avec tous les acteurs, sous la présidence du préfet de Dakar. Son financement a été déjà mobilisé. Et S’il y a du retard dans sa mise en œuvre, sachez que cela est lié aux procédures. Car, techniquement et financièrement, nous sommes prêts», a révélé le maire de Dakar Plateau tout en invitant les populations de Dakar à rester débout pour défendre leur maire.

MOUSSA SY : « QUE BBY PRENNE SES RESPONSABILITES»
Prenant la parole à la suite de son collègue, Moussa Sy, le maire de la commune des Parcelles assainies, a dénoncé la politique politicienne de l’actuel régime avant d’inviter les partis membres de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar (Bby) à prendre leur responsabilité. «L’heure est grave. J’invite les partis membres de la coalition Benno bokkyakaar (Bby) à prendre leur responsabilité parce que c’est vous qui aviez porté Macky Sall au pouvoir et lui avez donné la majorité à l’Assemblée nationale». Poursuivant son propos, l’édile des Parcelles assainies a dénoncé les agressions dont sont victimes les maires de la capitale depuis 2012. Selon lui, depuis son élection, le chef de l’État n’a posé aucun acte dans le sens d’aider les maires de la capitale dans leur mission au profit des populations qui, pourtant, ont voté largement pour lui (ndlr chef de l’Etat) au premier comme au second tour de la présidentielle. Et, Moussa Sy d’inviter ainsi le président de l’Apr a respecter les populations de Dakar qui ont choisi Khalifa Sall à la tête de leur ville.
Commentaires