Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Un officiel annonce 15 milliards de francs pour renforcer le pastoralisme au Sahel
Publié le vendredi 5 fevrier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise




L’Etat a dégagé 15 milliards de francs CFA dans le cadre du projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS), en vue d’améliorer l’accès aux moyens et services de production essentiels et au marché pour les pasteurs et agropasteurs, a annoncé jeudi, le secrétaire général au ministère de l’Elevage et des Productions animales, Mamadou Ousseynou Sakho.

‘’Il permettra aussi de répondre à temps et de manière efficace, en cas de crises pastorales ou d’urgence, dans des zones transfrontalières et le long des axes de transhumance’’ a ajouté M.Sakho, lors d’un atelier d’échanges sur ce projet.

Près de 200 000 familles d’éleveurs vont bénéficier de ce projet, avec au moins 30% de femmes, a-t-il fait savoir, soulignant la nécessité d’impliquer les femmes et les jeunes.

‘’Le PRAPS va contribuer à renforcer la résilience par rapport aux crises pastorales récurrentes dans la sous-région’’, a indiqué le secrétaire général du ministère de l’élevage et des productions animales.

Il a souligné que ‘’l’appropriation du projet a été réalisé par l’implication et la responsabilisation de la population bénéficiaire et la participation de tous les acteurs impliqués dans le pastoralisme’’.

‘’Cette démarche sera consolidée durant la mise en œuvre à travers la présence de représentants des bénéficiaires et des différents types d’acteurs impliqués dans le comité de pilotage’’ a indiqué Mamadou Ousseynou Sakho.

Le PRAPS a été lancé au mois de novembre dernier, à Koungheul à l’occasion de la célébration de la journée nationale de l’Elevage, célébrée, sous la présidence du chef de l’Etat, Macky Sall.

Le projet intervient dans cinq régions, relevant de trois zones agro écologiques notamment la zone sylvo pastorale, Dagana et Podor, Matam et Kanel et Linguère, Kaffrine, Koungheul, Bakel et Koumpentoum.

Il est condensé dans quatre composantes que sont l’amélioration de la santé animale, la gestion des ressources naturelles, l’accès au marché et l’amélioration de la gestion des crises pastorales.
Commentaires

Dans le dossier

Société 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment