Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sortants de la Cneps, Fastef - 690 élèves-maîtres: Un front unitaire en gestation
Publié le vendredi 5 fevrier 2016  |  Sud Quotidien
Des
© Agence de Presse Sénégalaise par DR
Des sortants de la FASTEF dénoncent les retards dans leur recrutement




En sit-in hier, mercredi 3 février, devant le ministre de l’Education pour réclamer leur intégration dans la fonction publique, le collectif des 89 professeurs sortants du Centre national d’éducation populaire et sportive (Cneps) de Thiès entend rencontrer les 690 élèves-maitres et les sortants de la FASTEF. Objectif : mettre sur pied un front unitaire de lutte pour le respect de leurs «droits».

Les 89 professeurs sortants du Centre national d’éducation populaire et sportive (Cneps) de Thiès ont tenu hier, mercredi 3 février, un sit-in devant le ministère de l’Education nationale. Ils exigent leur intégration, sans délais dans la fonction publique après deux ans formation sanctionnée par un diplôme professionnel. Les professeurs en question se disent outrés par l’attitude des autorités académiques dans la mesure où signalent-ils, il existe un besoin criard de professeurs d’éducation physique dans les établissements scolaires publics.

Les porte-paroles du collectif Justino Lopy et Alioune chimère Diouf n’y sont pas allés par quatre chemins pour réclamer toujours leur recrutement par le gouvernement sénégalais. « Qu’on nous rétablisse dans nos droits car l’Etat a financé notre formation. Et nous avons eu nos diplômes », pestent-ils. Non sans relever la sortie du ministre de l’Education déclarant que « certains établissements n’ont pas de professeurs d’EPS, au point que ce sont des militaires qui sont dans certaines écoles pour assurer ce cours». Une situation que Sérigne Mbaye Thiam juge «anormal».

Ainsi, le collectif tient à rappeler au ministre le décret 2009-1266, qui stipule que toute personne entrant dans une école de formation nationale par voie de concours, doit être automatiquement affectée après l’obtention de son diplôme professionnel.

Pour accélérer la cadence, le collectif entend rencontrer les 690 élèves-maitres exclus des Centres de formation régionaux du personnel enseignant pour fraude et les sortants de la FASTEF de la formation payante pour amener l’Etat à les recruter.
Commentaires