Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Programme national des éco-villages : Un objectif de 500 hameaux à l’horizon 2017
Publié le vendredi 5 fevrier 2016  |  Le Quotidien
Abdoulaye
© aDakar.com par DF
Abdoulaye Bibi Baldé, ministre de l`environnement et de l`écologie




Le Programme national des éco-villages, planifié sur une durée de 10 ans, est entré dans sa phase de dissémination avec un objectif de 500 éco-villages au niveau national en 2017.

Après une phase-test de trois ans qui a touché 300 villages en fin 2015, le Programme national des éco-villages est entré dans la phase de dissémination. Planifié sur une durée de 10 ans, ledit programme veut atteindre un objectif de 500 éco-villages au niveau national en 2017, ont indiqué les responsables de l’Agence nationale des éco-villages (Anev), lors du Comité régional de développement (Crd) tenu mardi à Ziguinchor. Pour les responsables de l’Anev, l’objectif global de ce programme consiste à assurer une sécurité alimentaire et énergétique durable, tout en contribuant à la lutte contre les changements climatiques et à la préservation de la diversité biologique aussi bien au plan local que global ; et ce, en fournissant une meilleure qualité de vie aux communautés de base. Il s’agit en outre, de promouvoir, entre autres, la bonne gouvernance locale et offrir de meilleures conditions et cadre de vie aux communautés villageoises ; d’assurer une sécurité alimentaire par une satisfaction des besoins primaires des populations, de contribuer à la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques, de promouvoir le financement durable à travers l’accès des populations aux ressources financières, en fournissant une meilleure qualité de vie au profit de la moitié des villages du Sénégal. Ainsi l’Anev compte étendre ses activités dans la zone sud du Sénégal. «L’implantation d’éco-villages dans la région va favoriser la conservation de la biodiversité avec la culture et la restauration d’espèces et ce, pour une autosuffisance en biens et services écologiques à même de booster le développement des villages», a déclaré le Directeur général de l’Anev, Mamadou Barry, accompagné de tout son staff. Et pour lui, l’objectif final est d’éradiquer la pauvreté au niveau des communautés villageoises tout en leur offrant des opportunités réelles de développement.
Pour rappel, le Programme national des éco-villages est financé par l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) et le Fonds de l’environnement mondial (Fem). Sa mise en œuvre s’appuie sur la mise en place de plateformes nationale et régionale pour coordonner et suivre les activités sur le terrain.
Commentaires