Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lutte contre le terrorisme : le PM italien prône l’arme de la culture
Publié le mercredi 3 fevrier 2016  |  Agence de Presse Africaine
Le
© Présidence par DR
Le président du Conseil italien Matteo Renzi reçu par le président de la République Macky Sall




Le président du Conseil des ministres italien, Matteo Renzi, a proposé mercredi à Dakar, la culture comme un moyen efficace de lutte contre le terrorisme.

‘'Investir dans la culture, c'est le meilleur antidote contre la barbarie, contre le terrorisme. Les universités sont les meilleurs défenseurs de la liberté d'expression'', a notamment dit M. Renzi au cours d'un discours à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), en présence d'étudiants, de diplomates, et de professeurs.

Le PM italien est arrivé, mardi en début d'après-midi à Dakar où il a été reçu par le président Macky sall, avant de procéder, en compagnie de son homologue sénégalais, Mahammad Boun Abdallah Dionne, au lancement du programme de développement économique et social financé par Rome.

Devant son auditoire, Renzi a estimé que la culture est un "moyen actif de contraindre le terrorisme".

‘'Pour chaque euro investi dans la sécurité, nous devons faire le même dans la culture. Donner de l'argent à la culture, c'est une politique de sécurité. Donner de l'argent à l'éducation, c'est une politique de sécurité. Il faut donner de la centralité à la question des jeunes'', a-t-il préconisé.

Hier, du Palais présidentiel de Dakar, il a appelé l'Europe à faire ‘'un peu plus pour l'Afrique'' en augmentant son investissement pour la coopération international.

‘'Je pense que l'Europe doit faire un peu plus pour l'Afrique, pour le Sénégal et d'autres pays. Ce n'est pas possible dans les moments que nous sommes en train de vivre, de ne pas considérer ces pays comme une priorité. C'est une priorité. L'investissement pour la coopération internationale doit être augmenté comme l'a fait l'Italie'', a-t-il plaidé.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment