Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Lutte contre le terrorisme: La France et le Sénégal revoient leurs stratégies
Publié le jeudi 4 fevrier 2016  |  Sud Quotidien
Jean
© aDakar.com par DF
Jean Félix Paganon anime une conférence publique sur la ‘’Nouvelle diplomatie de la France en Afrique’’




En tant que partenaires, le Sénégal et la France se sont rencontrés hier, mardi 2 février. L’ambassadeur de la France au Sénégal, Jean Félix Pagano était l’hôte du ministre de l’intérieur et de la sécurité publique Abdoulaye Daouda Diallo. Un plan d’action contre le terrorisme a été au menu de la quatrième réunion du comité de pilotage du Projet du fonds de solidarité prioritaire (Pact).

Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le chef de la représentation diplomatique de la France au Sénégal, Jean Félix Pagano a rencontré le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique du Sénégal, Abdoulaye Daouda Diallo. Hier, mardi 2 février la quatrième réunion du comité de pilotage du projet du fonds de solidarité prioritaire (Pact) pour un plan d’action contre le terrorisme a eu lieu.

L’objectif est selon la délégation française de renforcer les capacités des forces de défense et de sécurité sénégalaises mais aussi celles des magistrats. Les français poursuivent en estimant que cet appui est nécessaire car «le Sénégal est exposé au terrorisme».

Une exposition simplement causée par la porosité de ses frontières, la forte présence de ressortissants occidentaux surtout français et sa proximité avec des pays déjà touchés par le phénomène. Pour l’ambassadeur de la France au Sénégal, Jean Félix Pagano, cette coopération est d’autant plus importante, car, les destins de la France et du Sénégal sont liés dans ces menaces terroristes.

En dehors du renforcement de capacité, l’objectif du Pact est d’injecter 700.000 euros (plus de 459 millions F Cfa) dans la défense et la sécurisation nationale. Il démarré depuis 2013 et va se poursuivre jusqu’à la fin de cette année 2016.

Saluant le projet, le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo a surtout apprécié le renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité.

Mieux, il a rappelé les efforts du Sénégal pour faire face aux djihadistes. Sur la question, il annonce qu’en plus de la cellule de vielle, une entité de coordination ministérielle est mise sur pied pour parer à toute éventualité.
Commentaires