Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Art et Culture

Validation de la lettre de politique sectorielle de la culture et de la communication
Publié le mercredi 3 fevrier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Atelier
© aDakar.com par Mb. BA
Atelier national de validation de la lettre de politique sectorielle du ministère de la culture
Dakar, le 02 Février 2016 - Le ministre de la Culture et de la Communication Mbagnick Ndiaye, a présidé un atelier national de validation de la lettre de politique sectorielle de la culture.




La lettre de politique sectorielle de développement (LPSD) de la Culture et de la Communication, dont le processus d’élaboration avait démarré en août 2015, a été validée, mardi à Dakar, au cours d’un atelier qui a regroupé plusieurs acteurs des deux secteurs.

Le ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye, qui présidait cet atelier, en présence des membres de son département ministériel et de plusieurs responsables culturels, a dit sa "grande satisfaction" de voir "aboutir au stade de la validation un processus entamé avec espoir et optimisme".

L’élaboration de ce document qui indique la politique sectorielle de développement de la Culture et de la Communication à suivre pour les cinq (5) prochaines années, vise globalement à faire de ces deux secteurs "un levier du développement économique et social et de cohésion nationale par la promotion de la diversité culturelle, de la paix et de la démocratie".

La politique sectorielle de développement de la Culture et de la Communication vise à soutenir "l’économie de la Culture et les entreprises du secteur de la Communication", de "valoriser le patrimoine culturel matériel et immatériel et promouvoir la diversité culturelle", selon un document remis aux journalistes.

La LPSD de la Culture et de la Communication prévoit également de "démocratiser l’accès aux grands moyens d’informations et de renforcer la liberté de la presse, des capacités institutionnelles et des structures de gestion de l’action culturelle et de communication".

Dans le détail, il s’agira, entre autres, "de renforcer la coopération et les échanges culturels, d’encourager les initiatives culturelles locales et nationales, d’étendre l’accès aux médias sur le tout le territoire national et renforcer la législation et les dispositifs institutionnels favorables à la liberté de la presse".

A travers cette LPSD des secteurs de la Culture et de la Communication, il sera aussi question de "développer les compétences des ressources du secteur, de favoriser l’éducation à la Culture, de renforcer les institutions assurant le dispositif de la communication gouvernementale et d’améliorer la gouvernance du secteur de la communication".

Ces actions vont être réalisées à travers trois programmes nationaux de développement :"le programme national de développement des industries culturelles et créatives, le programme national de réalisation d’infrastructures culturelles et le programme national de développement de la communication".

Selon le ministère de la Culture et de la Communication, l’élaboration de cette LPSD s’inscrit dans un cadre national et international marqué par des orientations visant à faire de la Culture et de la Communication des vecteurs de développement économique et social, de transformation positive des économies et d’évolution des manières de faire et d’être, et d’approfondissement de la démocratie.

"A cette fin, le Sénégal est assujetti au respect d’engagements pris au sein des organisations sous-régionales, régionales, continentales ou internationales", indique le ministère de la Culture et de la Communication.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment