Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Prodac est un levier pour créer des emplois durables (ministre)
Publié le mercredi 3 fevrier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Table-ronde
© aDakar.com par DF
Table-ronde sur les initiatives sur le marché de l’emploi en faveur des universités
Dakar, le 05 Février 2015 - Le ministre de l`emploi a participé à la table-ronde sur les initiatives sur le marché de l’emploi en faveur des universités et établissements d’enseignement supérieur de l’Afrique de l’Ouest. hoto: Mame Mbaye Niang, ministre de l`emploi et de la jeunesse




Le programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC) initié par l’Etat pour promouvoir l’emploi en milieu rural à travers l’entreprenariat agricole se bat pour rendre durables ses activités au bénéfice d’une jeunesse émergente et entreprenante a déclaré, mardi à Dakar, Mame Mbaye Niang, ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne.
‘’L’entreprenariat des jeunes constitue très certainement un espoir pour notre économie", a dit le ministre.
Mame Mbaye Niang présentait aux membres du corps diplomatique accrédité à Dakar l’"opportunité de création massive d’emplois sur les domaines agricoles communautaires et stratégie d’autonomisation des jeunes et des femmes".
A cette occasion, M. Niang a relevé que le programme des domaines agricoles communautaires se veut "une réponse rigoureuse" à la problématique de l’emploi des jeunes et des femmes en particulier
"Nous rencontrons la chancellerie non pas pour qu’ils viennent investir mais, pour un accompagnement des jeunes et pour un renforcement des groupements agricoles", a-t-il précisé.
Selon lui, "l’engagement pour cette cause est d’agir vite afin de contribuer, par l’emploi, à la réduction de la précarité sociale en milieu rural et urbain".
Il s’agit, à travers les DAC de créer un pôle de compétitivité économique et d’aménagements du territoire pour doter l’intérieur du pays d’infrastructures agricoles mais aussi de réaliser des aménagements structurants permettant la mise en valeur de grands domaines agricoles allant de 1000 à 5000 hectares.
"C’est un véritable agropole, lieu d’insertion des jeunes ruraux, de diplômés d’école de formation aux métiers de l’agriculture et disciplines connexes", a expliqué Mame Mbaye Niang.
Après 10 mois de mise en œuvre du programme, M. Niang a estimé, qu’"il est bon de présenter le concept aux diplomates amis aussi de faire l’état des réalisations afin de tracer ensemble, des axes de collaboration".
La suite de cette rencontre serait selon lui, de mettre en place, une plate forme d’échanges et de suivi des actions ainsi, adopter une feuille de route pour la mise en œuvre du pacte sur l’entreprenariat et l’autonomisation des jeunes et des femmes en milieu rural.
Commentaires

Dans le dossier
Emploi au Sénégal 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment