Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Caractère "arbitraire" de la détention de Karim Wade: La Raddho invite à respecter l’avis du Groupe de travail
Publié le mercredi 3 fevrier 2016  |  Sud Quotidien
Ouverture
© aDakar.com par DF
Ouverture du procès de Hissène Habré
Dakar, le 20 Juillet 2015 - Le procès de l`ancien président tchadien Hissène Habré s`est ouvert, ce matin, à Dakar. L`ancien chef d`État réfugié au Sénégal depuis 1990 est jugé pour "crimes contre l’humanité, crimes de guerre et crimes de torture". Photo: Aboubacry Mbodj, secrétaire général de la Raddho




La Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho) est formelle. La décision du Groupe de Travail des Nations Unies sur la détention arbitraire de confirmer son avis antérieur sur le caractère arbitraire de l’emprisonnement de Karim Wade, ne s’adresse ni aux avocats de l’Etat du Sénégal et, encore moins, aux militants des partis de la majorité présidentielle.

Apportant son commentaire sur la nouvelle polémique née de la Déclaration publique du Groupe de Travail des Nations Unies sur la détention arbitraire, Aboubacry Mbodji et cie ont tenu à indiquer qu’ « en vérité, l’Avis est adressé à l’Etat du Sénégal dont le Président Macky Sall est le Chef suprême ». Pour autant, la Raddho a tenu à lancer un appel pressant au président de la République pour qu’il donne une suite appropriée à l’Avis rendu public par le Groupe de Travail des Nations Unies sur la détention arbitraire.

Pour l’organisation droit-de-l’hommiste, « En tant que Magistrat suprême d’un Etat de droit et, de surcroît, non membre permanent du Conseil de Sécurité, ignorer une recommandation d’un organe rattaché au Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies constituerait un manquement injustifiable ». Forte de cette conviction, la Raddho a invité par conséquent le Chef de l’Etat à se conformer à l’Avis rendu public par le Groupe de Travail des Nations Unies sur la détention arbitraire, conformément au droit international.
Commentaires