Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Réduction des effectifs de l’Onuci : Le contingent sénégalais pas concerné
Publié le mercredi 3 fevrier 2016  |  Le Quotidien
Le
© Autre presse par DR
Le Sénégal va envoyer des renforts en Centrafrique
Photo: casques bleus.




Les Nations-Unies ont décidé de ne pas réduire les effectifs des soldats sénégalais évoluant dans les rangs de l’Opération des Nations- Unies en Côte d’Ivoire (Onuci). Une décision que les «Jambaars» doivent surtout à «leur professionnalisme et leur engagement» sur le terrain, loués du reste par les autorités onusiennes.

En ce début d’année 2016, les bonnes nouvelles s’enchaînent pour l’Armée sénégalaise. Et ce n’est pas l’Organisation des Nations-Unies (Onu) qui va s’en offusquer pour le moins. En effet, dans un entretien accordé hier à la Tfm dont il était l’invité hier après l’édition d’informations de 20 Heures, le Colonel Abou Thiam, Directeur de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa), a évoqué la réduction prochaine des effectifs de l’Opération des Nations-Unies en Côte d’Ivoire (Onuci). Et c’est pour rassurer qu’il indiquera que cette mesure ne concernera pas les militaires sénégalais. Puisque les autorités onusiennes ont décidé de maintenir en l’état l’effectif du contingent sénégalais déployé en Côte d’Ivoire. Une décision motivée par «le professionnalisme et l’engagement des soldats sénégalais», mais aussi par le fait que l’Onu a déclaré avoir besoin des Jambaars «pour le Mali et la Côte d’Ivoire».
Sur un autre théâtre d’opération onusien, la République centrafricaine, l’Onu renouvelle sa confiance à notre compatriote, le Général Balla Keïta, porté dans le courant de l’année 2015 à la tête des forces onusiennes déplo­yées dans ce pays. L’information a été encore livrée par le Dirpa, Colonel Abou Thiam. Le Général Balla Keïta est le deuxième officier général à diriger le contingent onusien déployé en République centrafricaine. Le premier à être nommé à ces fonctions fut le Général de brigade Babacar Gaye, ex-chef d’Etat-major général des armées sénégalaises. Ce dernier, suite à un scandale de viol mettant en cause des casques bleus, fut contraint à la démission.
Du Colonel Abou Thiam, on apprendra aussi que l’Orga­nisation des Nations-Unies s’est réjouie du comportement professionnel des Jambaars en Centrafrique, lors du premier tour du dernier scrutin présidentiel. Le Dirpa Thiam rappelle qu’une réserve de soldats sénégalais, opérant pour l’Onuci et qui va retourner à ses bases en terre ivoirienne, avait été prélevée pour la sécurisation de l’élection présidentielle en Cen­trafrique et de la visite du Pape en Rca. Par ailleurs, le nombre de soldats sénégalais déployés sur les théâtres d’opération onusiens est revenu dans le propos du Directeur de l’information et des relations publiques des armées. Le Colonel Abou Thiam annonce qu’ils sont autour de deux mille militaires sénégalais à être déployés dans les contingents onusiens en Afrique et «à travers le monde». Il précise que les Jambaars ne sont pas concernés par le scandale des abus sexuels qui secoue le contingent onusien en Rca.
Commentaires