Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Réinsertion des personnes handicapées: ‘’Nous voulons une structure qui prenne en charge tous les facteurs’’, dit Yatma Fall
Publié le mardi 2 fevrier 2016  |  Enquête Plus
Coopération
© Xinhua par DR
Coopération sino-sénégalaise : un don chinois pour soutenir la réinsertion des personnes handicapées
21 mars 2015 . L`Association nationale des Personnes accidentées vivant avec un handicap (ANPAVH) du Sénégal a reçu,de la main de l`ambassadeur de Chine Xia Huang, un don de 24 cantines




Les participants à la deuxième édition de la semaine nationale des personnes handicapées, lancée avant-hier samedi 30 janvier 2016, sont unanimes. il y a nécessité de mettre en œuvre des politiques publiques pertinentes qui prennent en compte tous les facteurs liés à l’éducation, la santé, la formation etc. Le thème de cette édition portait sur le développement durable, l’accès et l’autonomisation des personnes handicapées etc.

Au Sénégal, 5,9% de la population souffre d’handicaps multiples, selon les chiffres du recensement général de septembre 2014. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que la prévalence du handicap au Sénégal est de 15,5%. D’où l’importance soulignée par les acteurs qui ont assisté samedi au lancement de la semaine nationale des personnes handicapées au centre culturel Blaise Senghor. Vingt-huit associations de personnes handicapées toutes catégories confondues ont tenu à marquer leur présence. Lors de la manifestation, le président de la Fédération Sénégalaise des associations des personnes handicapées, Yatma Fall, a soutenu qu’‘’au Sénégal, des efforts sont certes faits dans le cadre de la loi d’orientation sociale, mais la prise en charge des personnes handicapées demeure toujours problématique’’.

Aussi, les associations des personnes handicapées réclament-elles la mise en place d’une structure qui prenne en charge, de manière spécifique, des facteurs liés à l’Habitat, l’Education, la Santé, autant de domaines gérés par des ministères différents. Autant de fragilités qui font que les personnes vivant avec un handicap ne peuvent pas exercer les métiers nouveaux’’. Conséquence : ‘’Aujourd’hui, à Dakar par exemple, on retrouve énormément de jeunes handicapés qui s’adonnent à la mendicité parce qu’ils sont des produits d’exclusion’’, a-t-il noté. M. Fall revient pour dire que l’aménagement actuel du cadre de vie des édifices publics et l’inaccessibilité de l’information sont une forme d’exclusion.

Par ailleurs, Yatma Fall signale comme priorité la signature du décret instituant le Fonds d’appui à l’insertion des personnes handicapées. ‘’Nous voulons ce décret pour que les personnes handicapées puissent mener des activités génératrices de revenus’’, dit Yatma Fall. L’autre priorité inscrite dans l’agenda est la mise en place du programme nationale de réadaptation à base communautaire, qui est un programme stratégique promu par l’OMS, prenant en charge la personne handicapée depuis sa communauté de base.

Augustin Tine annonce ‘’l’élaboration d’un plan national multisectoriel’’

Le ministre des Forces Armées Augustin Tine annonce, pour sa part, que l’année 2016 se présente bien pour les personnes vivant avec un handicap. En effet, il y a une kyrielle de mesures qui sont prévues. Il s’agit, entre autres, du Fonds d’appui à l’insertion et du Haut conseil pour l’égalité des chances dont le processus d’élaboration est en cours. L’élaboration d’un plan national multisectoriel sur le handicap et la consolidation du cadre institutionnel de la Fédération Sénégalaise des Associations de Personnes Handicapées seront soutenues par l’Etat, indique-t-il. Il estime que c’est la seule voie qui s’offre au Sénégal, dans un contexte mondial marqué par l’avancée du phénomène du handicap. ‘’Selon l’OMS, dans le rapport mondial sur le handicap publié en 2011, plus d’un milliard de personnes souffrent d’un handicap soit environ 15% de la population mondiale’’, a fait en effet savoir le ministre.
Commentaires