Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Réplique des talibés mourides : Marche à Touba, le Hizbut-Tarqiyyah salue l’attitude du khalife
Publié le lundi 1 fevrier 2016  |  Le Quotidien
Cérémonie
© aDakar.com par DF
Cérémonie officielle du Magal de Touba
Touba, le 2 Décembre 2015 - La cérémonie officielle marquant la fin du Magal de Touba a eu lieu. Plusieurs chefs politiques, membres du gouvernement, membres du corps diplomatique ont assisté à la cérémonie. Photo: Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, Khalife général des Mourides




Les réactions fusent de partout après ce qu’il est convenu d’appeler l’affaire de Jeune Afrique au sujet de la caricature que l’hebdomadaire africain édité à Paris a fait sur le fondateur de la confrérie mouride. Hier vendredi, après la grande prière, une centaine de jeunes a improvisé une marche pour protester contre l’hebdomadaire africain. Aux cris de «Dieuredieuf Serigne Touba», ils ont fait le tour de la grande mosquée de Touba.

Atou Diagne (Hizbut-Tarqiyyah) : «Le mouridisme n’est pas un félin domptable»
Dans le même sillage, le responsable moral du dahira Hizbut-Tarqiyyah, dans une déclaration, a salué «l’attitude, la haute res­ponsabilité du khalife général des mourides et sa promptitude suite à l’article de Jeune Afrique. Hizbut-Tarqiy­yah salue la déclaration du khalife général des mourides faite le jeudi 28 janvier 2016, rendue public par son porte-parole Serigne Cheikh Bassirou Mba­cké ibn Serigne Abdou Khadre qui a été largement à la hauteur de la mission qui lui a été assignée par le Khalife. Cette déclaration est surtout fondamentale pour ceux qui, comme nous, sont à chaque instant à l’écoute du khalife. Nous sommes une entité créée par Serigne Touba Cheikh Abdoul Ahad Mbacké, et depuis nous sommes derrière les khalifes. Ils sont garants de la certification de la mission.» Et Atou Diagne de poursuivre : «Hizbut-Tarqiyyah vient de boucler ses 40 ans, et pour l’anniversaire desquels nous aurons largement l’occasion et l’opportunité de montrer que le mouridisme n’est pas un félin domptable. Il est préférable de le laisser dans sa cage où il s’est enfermé par les enseignements de l’islam. Serigne Touba, le maître spirituel et grand-père de Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké et de son porte-parole, a déçu toutes les provocations de ses ennemis dans le passé et dans le présent. Des caricatures sur la meilleure créature sont impuissantes pour la salir. Il est et restera le prince des martyrs». «Le Khalife a raison de réagir vite, car nous sommes très disciplinés. Mais notre amour ardent envers le Cheikh Ahmadou Bamba peut facilement basculer à des choses qui défient toutes les ondes électromagnétiques ou autres phénomènes de l’optique la plus sophistiquée. En vérité, le Khalife s’est montré régulateur de la vitesse de la lumière, et quelle qu’elle soit», ajoute Atou Diagne. Avant d’annoncer : «Je déclare au nom du Hizbut-Tarqiyyah que nous retournons stagner tranquillement dans l’eau espérant qu’on décryptera ce qui nous y laissera pourrir aussi longtemps que possible. Nous soutenons le Khalife général des mourides.»
A la suite, Touba étouffe de colère contre Jeune Afrique et a tenu à le faire savoir. En effet, c’est le porte-parole de la confrérie mouride qui est monté au créneau pour délivrer le message du khalife général des mourides, après que le canard français a caricaturé Cheikh Ahmadou Bamba. Et ce, en lien avec l’affaire du sac efféminé de Waly Seck. La veille, le porte-parole du khalife général des mourides avait laissé entendre : «C’est le khalife général des mourides qui m’a demandé d’élever ma voix en son nom propre pour apporter la position de Touba par rapport à la caricature de Serigne Touba par ce journal à travers son site internet. C’est Serigne Sidy Mokhtar qui m’a fait appeler personnellement pour me délivrer son message (…). Nous voudrions juste signaler que nous sommes conscients qu’il existe des personnes mal intentionnées qui cherchent toujours à faire mal», a déclaré le porte-parole de la capitale du mouridisme. «Dieu a réservé à ces personnes infectées par Satan une punition. Serigne Touba est lié au Prophète et de manière totale.» Et Cheikh Bas­sirou Mbacké Abdou Khadre de rappeler : «D’ailleurs, pas plus tard que l’année passée, la meil­leure des créatures, le Prophète Mohamed (Psl) était victime de pareilles attaques. Ce n’est pas un hasard, au vu de leurs relations exceptionnelles, que Khadim Ras­soul soit aussi visé. Que ceux qui disent du mal sur Serigne Touba et que ceux qui les soutiennent arrêtent ! J’ai adressé une correspondance au chef de l’Etat pour lui demander de veiller au retrait de cette photo. Ce qui fut fait.»

«Le pays est pollué»
Sur l’homosexualité, il dira : «Le pays est pollué ces derniers jours par le sujet de l’homosexualité. Je me garde de verser dans ce débat puéril. Beaucoup de voix se sont levées contre ce phénomène. Plusieurs imams de mosquée de Touba en ont consacré leurs prêches la semaine passée. Cela suffit largement pour ce phénomène qui ne mérite pas l’intérêt et l’importance qu’on lui accorde, en ce sens que c’est une attitude bannie par Dieu. Je regrette le comportement de certains hommes qui serait assimilable à celui des dames».
Commentaires