Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

À Dakar, la communauté mouride marche contre Jeune Afrique
Publié le dimanche 31 janvier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Manifestations
© aDakar.com par DF
Manifestations contre les caricatures de Charlie Hebdo avec le PM
Dakar, le 24 Janvier 2015 - Le Premier Mahammad Boun Abdallah Dionne a pris part à la manifestation à la place de l`Obélisque pour dénoncer les caricatures du prophète Mouhamed par Charlie Hebdo. Près de 2000 personnes se sont rassemblées pour réaffirmer leur attachement au prophète de l`Islam.




Des milliers de personnes, essentiellement des fidèles mourides, ont participé à "une marche pacifique", samedi à Dakar, pour protester contre la caricature de leur guide Cheikh Ahmadou Bamba, publié par l’hebdomadaire Jeune Afrique, basé à Paris.

Les protestataires sont partis de la mosquée de la mosquée Massalikoul Djinane, pour la place de l’Obélisque, point de ralliement de ce rassemblement organisé sous l’égide de Mbackiou Faye, représentant du Khalife général des mourides Serigne Sidy Makhtar Mbacké à Dakar.

Scandant des slogans à la gloire de leur guide, Cheikh Ahmadou Bamba, représentants toutes les sensibilités du mouridisme, l’une des principales confréries musulmanes sénégalaises, ont fait part de leur indignation, relative à cette caricature publiée par l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique.

Une manifestation similaire a eu lieu à Touba (centre), la capitale du mouridisme, vendredi, à la fin de la prière du vendredi.

Des fidèles y avaient spontanément pris d’assaut les principales artères de la cité religieuse, pour marquer leur courroux à l’endroit du magazine.

La foule scandait des slogans hostiles au magazine, appelant à l’interdiction de sa vente et de sa diffusion au Sénégal.

Evoquant la polémique provoquée par le port d’un de sac de femme par l’artiste-chanteur Waly Seck, Jeune Afrique avait posté sur son site Internet une image caricaturale de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur de la confrérie des mourides. L’image retirée finalement du site Internet du journal était accompagnée d’un commentaire jugé désobligeant.

Dans un communiqué, le gouvernement sénégalais dit condamner "avec fermeté" cette caricature et promet de prendre "les dispositions nécessaires" à la protection de l’image des "figures historiques" du pays et de ses "convictions religieuses".

"Le gouvernement renouvelle tout son soutien et sa solidarité au khalife général Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, à la communauté mouride et à tous les hommes de Dieu", écrit son porte-parole Seydou Guèye, dans un communiqué parvenu à l’APS.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment