Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Encore 72 heures de grève, à partir de lundi: Les travailleurs des collectivités locales se radisent
Publié le samedi 30 janvier 2016  |  Sud Quotidien
L’Intersyndicale
© aDakar.com par DF
L’Intersyndicale des travailleurs des collectivités locales suspend sa grève pour une semaine
Dakar, le 23 Janvier 2015 - L`Intersyndicale des travailleurs des collectivités locales a décidé vendredi de suspendre sa grève, tout en n’excluant pas de la reprendre le 2 février prochain si ses revendications ne trouvaient aucune satisfaction avant cette date, a indiqué vendredi son porte-parole Amadou Khouma.




L’Intersyndicale des travailleurs des collectivités locales annonce la reconduite de son mot d’ordre de 72 heures de grève à partir du lundi 1er février, sur l’ensemble du territoire. Réuni hier, jeudi 28 janvier, en assemblée générale pour tirer le bilan des trois jours de grève d’avertissement exécutés entre lundi et mercredi derniers, les responsables de cette intersyndicale ont justifié leur décision par le refus des autorités d’ouvrir des négociations.

L’Intersyndicale des travailleurs des collectivités locales durcit le ton. Après avoir effectué hier, jeudi, l’évaluation des 72 heures de grève observées au cours de ces 03 derniers jours (lundi à mercredi), Sidya Ndiaye et cie annoncent tout simplement la poursuite de leur combat. Ils ont ainsi décidé de renouveler leur mot d’ordre de grève de 72 heures, à partir du lundi 1er février.

Pour cause, les syndicalistes qui fustigent le refus des autorités d’ouvrir des négociations après leur grève d’avertissement ont opté pour un autre mot d’ordre afin de contraindre l’Etat à ouvrir des discussions pour trouver une solution au problème de la fonction publique locale et à la question des salaires. «Malgré les discours, les communiqués à travers la presse, rien n’est fait. Aujourd’hui, nos camarades sont en train de souffrir. Il n’est pas question pour l’intersyndicale d’abdiquer, nous pensons que nous avons fait preuve de patience et qu’il appartient, aujourd’hui, aux autorités de tout faire pour qu’on puisse faire l’économie de cette crise», a souligné Sidya Ndiaye, le leader de la Fédération générale des travailleurs du Sénégal (Fgts), lors de cette Assemblée générale qui a enregistré une forte mobilisation des travailleurs. Non sans réaffirmer la disponibilité de l’intersyndicale au dialogue.

«Votre plateforme revendicative est juste…», dixit Guiro

Présent lors de cette assemblée générale, Mody Guiro, le secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts), a apporté son soutien et celui de son organisation aux grévistes. Jugeant les revendications de l’intersyndicale «justes et légitimes», il a tenu à déplorer le silence du ministre de la Gouvernance locale, face à l’appel à la négociation de l’intersyndicale des travailleurs. «Nous sommes des artisans et des partisans du dialogue social. Nous avons signé la Charte sur la croissance et la stabilité. En le faisant, nous avions voulu montrer que la paix permet de garantir les conditions d’une production et d’une productivité dans un environnement apaisé. Mais, pour ce faire, il faudrait que ce dialogue voulu par les travailleurs puisse trouver un répondant. Or, nous avons écouté la déclaration de la présidente du Haut conseil du dialogue social affirmant que les autorités, notamment le ministre de la Gouvernance locale, n’ont pas voulu répondre à la convocation du Haut conseil en vue de trouver une solution apaisée à cette crise», a souligné Mody Guiro. Avant de conclure : « Nous demandons donc aux autorités d’être ouvertes au dialogue en vue d’une solution durable à ce problème».
Commentaires