Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Grand-Yoff - Le nouveau commissariat inauguré : Le ministre de l’Intérieur invite à une meilleure collaboration avec la police
Publié le samedi 30 janvier 2016  |  Le Quotidien
Cérémonie
© aDakar.com par DF
Cérémonie officielle du Magal de Touba
Touba, le 2 Décembre 2015 - La cérémonie officielle marquant la fin du Magal de Touba a eu lieu. Plusieurs chefs politiques, membres du gouvernement, membres du corps diplomatique ont assisté à la cérémonie. Photo: Abdoulaye Daouda Diallo, ministre de l`intérieur




En raison de l’augmentation de la population, le poste de police de Grand-Yoff a été érigé en commissariat. Procédant, ce jeudi, à son inauguration, le ministre de l’intérieur, qui a promis la construction d’un nouvel édifice, a invité les populations à une meilleure collaboration avec la police pour une meilleure sécurisation des lieux.

La sécurité de Grand-Yoff sera désormais mieux prise en charge. Cette vieille demande la population a connu un écho favorable de la part des autorités. Créé en 1998, le poste de police de cette commune a été érigé avant-hier en commissariat. Il sera dirigé par le commissaire Ibrahima Diallo et comptera 35 agents, d’après le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo qui a présidé ce jeudi la cérémonie d’inauguration dans les locaux de l’ancien poste de police. «Le chef de l’Etat Macky Sall, dans sa volonté de doter Grand-Yoff davantage de structures de lutte contre l’insécurité, nous a instruit d’ériger le poste de Grand-Yoff en commissariat de sécurité publique, avec un effectif et des moyens conséquents, plus à même de prendre en charge les préoccupations sécuritaires de la commune», a-t-il révélé.
D’après le ministre de l’Inté­rieur, la commune de Grand-Yoff qui regroupe les quartiers Khar-Yalla, Hlm Grand-Yoff et Grand-Yoff a connu, ces dernières années, une croissance démographique supérieure à 150 mille habitants dont 70% de jeunes sur un espace géographique de plus en plus important. Cette situation appelle à une meilleure prise en charge de la sécurité des populations et «s’inscrit en droite ligne de la politique sécuritaire de l’Etat dont l’axe nodal est la consolidation de la paix et de la sécurité conformément à l’Acte 3 du Pse intitulé : gouvernance, institution, paix et sécurité», a-t-il ajouté. «Nous sentons une réelle satisfaction pour cette ancienne demande qui vient d’être satisfaite», a dit Abdoulaye Ndiaye. L’honorable député, qui s’est aussi réjoui de la diligence avec laquelle Ab­doulaye Daouda Diallo a mené cette affaire, a invité les populations de la commune à s’impliquer dans la prévention. Car pour lui, Grand-Yoff a mauvaise presse à cause de l’étiquette de «bastion d’agresseurs» qui lui est collé. Mais à en croire le représentant du Peuple, Grand-Yoff est accusé à tort. Pour redorer le blason de la commune, il a invité les populations à conjuguer leurs efforts afin d’éradiquer ce mal. Toutefois, le militant de l’Apr reconnaît par ailleurs que les enfants de Grand-Yoff s’adonnent des fois à des pratiques peu orthodoxes.
Selon le ministre, pour réussir à assurer la sécurité à Grand-Yoff, l’équipe de policiers compte sur l’implication de chaque habitant afin d’asseoir une meilleure collaboration avec la police pour un meilleur service des populations. Le ministre de l’Intérieur ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il a demandé aux autorités locales de trouver un terrain pour l’érection d’un commissariat digne de son nom. Il n’exclut pas l’idée d’ériger un autre poste de police pour seconder le commissariat de Grand-Yoff, a-t-il promis.
A l’endroit du nouveau commissaire, Abdoulaye Daouda Diallo précise que «l’histoire retiendra qu’il est le premier policier à diriger ce commissariat». Il l’invite à servir les populations «dans l’honneur et au service de la loi». C’est seulement à ce prix, poursuit-il, qu’il pourra relever les défis sécuritaires du moment et au premier rang desquels la menace terroriste.
Le nouveau commissaire, qui se réjouit de la confiance placée en sa modeste personne, demande une collaboration des populations en donnant des informations qui pourront aider les policiers pour arriver à une meilleure prise en charge sécuritaire.
Commentaires