Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’AEME veut remplacer 3 millions de lampes à incandescence (directeur)
Publié le vendredi 29 janvier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DF
Le Directeur de l`Agence pour l’économie et la maitrise de l’énergie (AEME) a rencontré la presse
Dakar, le 28 Janvier 2016 - Le Directeur général de l’Agence pour l’économie et la maitrise de l’énergie (AEME), Birame Faye a rencontré des journalistes pour aborder les questions relevant de sa direction.




Le Directeur général de l’Agence pour l’économie et la maitrise de l’énergie (AEME), Birame Faye, a annoncé jeudi à Dakar, le remplacement de 3 millions de lampes à incandescence par des lampes à économie d’énergie pour réduire la consommation d’électiricité dans les foyers et dans les bâtiments publics.

‘‘Parmi les programmes que nous déroulons actuellement, il y a un qui est dénommé : +Eclairage efficace+, qui est en réalité un programme qui se fixe pour objectif de remplacer à terme 3 millions de lampes à incandescence par des lampes à économie d’énergies, qui consomment moins et qui ont une durée de vie relativement plus longue’’, a expliqué Birame Faye dans un entretien avec des journalistes de l’APS.

M. Faye a indiqué que des ‘‘bailleurs privés’’ ont manifesté la volonté de financer le programme qui selon lui a déjà ‘‘identifié ses cibles’’.

‘‘Je dois rappeler que la phase pilote de ce projet avait été gérée par la SENELEC, qui avait à l’époque procédé au remplacement de 500 000 lampes dans la banlieue. En ce qui concerne l’AEME, l’Etat du Sénégal nous demande d’accélérer la mise en œuvre de cette phase de notre programme, mais ne nous a pas encore financés. Toutefois des bailleurs privés ont manifesté la volonté de le faire’’, a-t-il souligné.

‘‘Nous sommes en train actuellement avec la primature d’étudier le type de contrat qui doit à terme nous lier aux bailleurs qui se sont manifestés’’, a-t-il ajouté.

Il a aussi indiqué qu’outre les bailleurs privés, l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) s’est manifestée, en mettant notamment à la disposition de l’AEME la somme de ‘‘450 millions de francs CFA’’, pour la mise en œuvre du programme.

Selon lui, ce financement de l’UEMOA a permis à l’AEME de remplacer les lampes à incandescence de 25 bâtiments publics sur les 32 qui étaient ciblés par son agence’’.

La directrice des études et de la planification de l’AEME, Mame Coumba Ndiaye, a de son côté mis l’accent sur la ‘‘technologie LED’’ que compte utiliser la structure, pour la ‘‘mise en œuvre du programme : +Eclairage efficace+’’.

‘‘La technologie LED est actuellement, ce qui se fait de mieux dans le monde en matière d’économie d’énergie. Globalement les gains que nous pouvons réaliser avec cette technologie peuvent à terme donner entre autres les possibilités à l’Etat d’économiser 60 milliards de francs CFA, prévus pour la construction de centrales et 3 milliards sur la consommation d’électricité’’, a-t-elle expliqué.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment