Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Des scientifiques proposent la création d’un groupe de recherche pour éradiquer la violence
Publié le vendredi 29 janvier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Ucad
© Autre presse
Ucad




Le chef du département de philosophie de l’université Cheikh Anta Diop (UCAD), Pr Malick Diagne a proposé, jeudi à Dakar, la création d’un groupe africain de recherche permanente pour éradiquer la violence.

’’Le but c’est d’aller vers la mise en place d’un groupe de recherche permanente sur la violence’’, a soutenu Pr Diagne qui intervenait à l’ouverture d’un colloque international sur la violence.

Ce colloque organisé à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a pour thème : "la violence dans tous ses états".

’’La violence est devenue aujourd’hui l’une des menaces sur lesquelles tout le monde devrait réfléchir pour aller vers un avenir meilleur’’, a-t-il souligné appelant ses confrères scientifiques à "aller à la source pour connaître les véritables causes de la violence en vue de l’éradiquer".

"Hormis les violences corporelles, il y a également la violence virtuelle qu’il ne faut pas négliger. Elle est devenue une véritable proie pour la jeunesse", a soutenu la directrice du centre de recherches philosophiques et épisdémologiques (CEREPHE), Pr Aminata Diaw Cissé.

’’On se rend compte que les agents recruteurs du terrorisme utilisent l’espace virtuel, les réseaux sociaux pour attirer les jeunes en désespoir vers cette spirale du mal’’, a souligné Mme Cissé.

Selon Pr Cissé, "la mise en place d’un groupe de réflexion sur la violence est un moyen nécessaire pour mener des actions dans la durabilité".

La violence, a soutenu le Pr Abdoulaye Elimane Kane, ’’semble être l’une des conséquences des conditions humaines’’.

Le philosophe a, pour ce faire, proposé ’’la discussion rationnelle’’, qu’il a, paraphrasant Socrate, considéré comme "un antidote à la violence’’.

C’est pourquoi, M. Kane a mentionné comme ordres de préoccupation sur les questions liées à la violence, "les questionnements portés sur les valeurs ainsi que les règles de conduite induites par ces mêmes valeurs".

D’où l’idée d’exploration des déontologies de la violence pour apporter des contributions nécessaires face à ce phénomène, a ajouté Abdoulaye Elimane Kane.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment