Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

23.000 cartes d’égalité des chances prévues en 2016
Publié le vendredi 29 janvier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Macky
© aDakar.com par DF
Macky Sall procède à la remise des cartes d`égalité des chances
Dakar, le 30 Avril 2015 - Le chef de l`État a présidé la cérémonie de lancement de la carte d`égalité des chances. Il a procédé à la remise symbolique de cartes d`égalité des chances à des bénéficiaires venus des 14 régions du Sénégal.




Quelque 23000 cartes d’égalité des chances sont prévues en 2016 dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’accélération de leur production entamé en octobre dernier a déclaré, jeudi à Dakar, le directeur de la Protection et de la Promotion des personnes handicapés à la direction générale de l’Action sociale, Mamadou Lamine Faty.

"A ce jour, 8206 cartes d’égalité des chances ont été imprimées. Mais depuis le 1er octobre 2015, on a entamé un plan d’accélération de la production qui prévoit 23.000 cartes en 2016", a souligné, Mamadou Lamine Faty.

La direction générale de l’Action sociale du ministère de la Santé et de l’Action sociale rencontrait la presse dans le cadre du lancement de la semaine nationale personnes handicapées prévue du 30 janvier au 5 février prochains.

Le deuxième édition de la semaine nationale des personnes handicapées est axée cette année sur le thème : "développement durable : l’inclusion complète, accès et autonomisation des personnes de toute capacité".

La manifestation vise, selon le directeur de la Promotion et Protection des groupes vulnérables, Coumba Wade à "sensibiliser l’opinion publique sur la situation des personnes handicapées, à valoriser leur potentiel et leur savoir faire et surtout à évaluer la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine du handicap".

Revenant sur l’état de la carte d’égalité des chances, M. Faty a expliqué qu’elle permet aux personnes handicapées d’accéder aux services sociaux de bases.

En ce moment, 9000 inscriptions on été enregistrées dans les 14 régions du pays, a dit M. Faty qui ajoute que "la phase de distribution se poursuit durant cette semaine avec les régions centre du pays".

La distribution de la carte d’égalité des chances entre dans le cadre de la mise en œuvre de la loi d’orientation sociale.

Dans ce sillage, a noté M. Faty "le dernier recensement de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographique fait état de 5, 9 % de personnes handicapées au Sénégal contre le chiffre de 15% avancé par la Fédération Nationale des Associations de Personnes Handicapées".

"L’Organisation Mondiale de la santé indique que 15 % de la population mondiale sont des personnes handicapées. Mais au Sénégal, c’est la guerre des chiffres car la mesure du handicap pose problème", a estimé le directeur de la Protection et de la Promotion des personnes handicapées.

Selon Mamadou Lamine Faty, "les derniers recensements n’ont pas pris en compte les affections de la peau, ce qui exclut l’albinisme".

La semaine nationale des personnes handicapées intègre la journée internationale des personnes handicapées de même que la journée internationale de lutte contre la lèpre.
Commentaires

Dans le dossier

Société 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment