Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Indice de perception de la corruption : Le Sénégal stagne dans le rouge
Publié le vendredi 29 janvier 2016  |  Le Quotidien
Mouhamadou
© Autre presse par DR
Mouhamadou Mbodj, coordonnateur du Forum Civil




Le Forum civil a publié hier, les résultats de l’Indice de perception de la corruption 2015. Dans le classement de l’Ipc, le Sénégal est passé de la 69éme place sur 174 pays en 2014 à la 61ème sur 167 pays en 2015. En termes de score, le Sénégal a comptabilisé 44 points sur 100 en 2015, contre 43 points sur 100 en 2014, soit un bond d’1 point. N’empêche, il reste toujours dans la zone rouge, c’est-à-dire en dessous du score de 50/100.

La progression du Sénégal dans la lutte contre la corruption demeure timide. Dans l’Indice de perception de la corruption (Ipc) de Transparency international (Ti) 2015, notre pays est passé de la 69éme place sur 174 pays en 2014 à la 61ème sur 167 pays en 2015. En termes de score, le Sénégal a comptabilisé 44 points sur 100 en 2015, contre 43 points sur 100 en 2014. Dans le classement continental, le Sénégal est le huitième pays africain derrière le Botswana, le Cap-Vert, les Seychelles, le Rwanda, l’île Maurice, la Namibie, le Ghana et le Lesotho.
Au regard de ces résultats, indique Birahim Seck, membre du Conseil d’administration du Forum civil qui présentait hier les résultats du rapport de l’Ipc 2015, «le Sénégal a fait, cette année, une progression d’un point sur son score par rapport à l’année précédente. Malgré cette évolution, le Sénégal reste tout de même dans la zone rouge, c’est-à-dire en dessous du score de 50/100, la moyenne mondiale, même si l’on peut constater une progression lente mais continue depuis trois ans». Les collaborateurs de Mouha­madou Mbodj, coordonnateur de l’antenne de Transparency international au Sénégal précisent, tout de même, que dans ce classement de cet outil de mesure de la perception, de la corruption passive, celle des agents publics qui perçoivent des pots- de- vin dans le secteur public et la classe politique dans différents pays du monde, «le score obtenu est même beaucoup plus important que le classement. D’où l’objectif pour le Sénégal de sortir de la zone rouge, c’est-à-dire dépasser le score de 50/100».
Au niveau africain le Botswana occupe la première place avec une note de 63/100, suivi par le Cap-Vert qui a un score de 55 points, ex æquo avec les Seychelles ; le Rwanda avec une note de 54 points, les îles Maurice, 53 points et la Namibie, 53 points. Tous ces pays, affirme Birahim Seck, sont hors de la zone rouge.
Selon le Forum civil, la traque des biens mal acquis que me­naient les autorités judiciaires et l’adoption de la loi portant déclaration de patrimoine avaient influé positivement sur le rang et le score du Sénégal dans le classement de l’Ipc 2014. C’est pourquoi juge-t-il nécessaire «de poursuivre la traque des biens mal acquis et de renforcer les pouvoirs juridiques de l’Ofnac, surtout en matière d’enquête et d’investigation et de l’amener à investiguer les différents rapports d’audit et à déclencher les procédures nécessaires».
Commentaires