Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

5 milliards de Frs Cfa de l’UE pour améliorer la sécurité alimentaire
Publié le jeudi 28 janvier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
L`UE
© aDakar.com par DF
L`UE accorde une subvention à l`OFNAC
Dakar, le 1er octobre 2015 - L`Union Européenne a accordé une subvention non remboursable l`Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC). La cérémonie s`est déroulé ce matin. Photo: Joaquin Gonzalez-Ducay, chef de la délégation de l’UE




Une enveloppe de 5 milliards de frs CFA a été dégagée l’Union européenne (UE) pour améliorer la sécurité alimentaire et promouvoir le droit de l’enfant a indiqué, mercredi à Dakar, son ambassadeur au Sénégal, Joaquim Gonzalez Ducay.

"L’UE débourse un montant de 5 milliards de frs CFA pour financer quatorze projets destinés à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables et à la promotion de la protection des droits des enfants", a-t-il indiqué aux journalistes lors du lancement de projet sur la sécurité alimentaire et le droit de l’enfant.

L’objectif visé est de renforcer le rôle de la société civile dans les politiques publiques agricoles, de sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que dans la protection des enfants vulnérables, a dit M. Gonzalez-Ducay.

A cet effet, quatorze Organisations non gouvernementale (ONG) ont signé le contrat de projet avec le représentant de l’Union européenne pour la mise en exécution du financement.

"Six projets sont financés par l’UE pour un montant d’environ 2 milliards de frs CFA pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables", a évoqué M. Gonzalez-Ducay.

Ces projets vont renforcer également ces populations dans la résilience face aux changements climatiques.

Cette résilience de sécurité alimentaire interviendra, quant à elle, dans plusieurs localités des régions vulnérables comme Matam, Tambacounda, Kédougou, Kolda, Podor et les zones périurbaines de Dakar.

Au total, 330.000 personnes bénéficieront de ces projets notamment les femmes enceintes et les enfants de plusieurs régions ciblées.

Le deuxième contrat d’un montant estimé à 3 milliards de frs CFA est destiné à huit projets portés par autant d’ONG œuvrant pour la protection de l’enfant.

Selon l’ambassadeur de l’UE, l’objectif est d’appuyer les enfants les plus vulnérables ainsi que les enfants exposés à la violence physique et psychologique.

Il s’agit des enfants talibés, des enfants travailleurs et des enfants de la rue dont la violation des droits et l’absence de protection sont des problèmes majeurs dans les grands centres urbains.

Pour sa part, la déléguée générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (DGPSN), Anta Sarr Diacko a retenu que "la protection sociale est une priorité du gouvernement qui ne ménagera aucun effort pour renforcer ces initiatives qui touchent les couches vulnérables".

"Nous allons renforcer ces initiatives en créant une synergie entre la DGPSN et les parties prenantes qui travaillent pour les populations vulnérables", a-t-elle affirmé.

"Les objectifs spécifiques de ces projets sont le renforcement des synergies, des capacités des acteurs et le renforcement de la communication des ONG bénéficiaires de l’appui de l’UE", a, quant à lui, soutenu le représentant de la plateforme des ONG européennes, Giovani Amando ajoutant que des ateliers de formations seront organisés à cet effet pour les bénéficiaires.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment