Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lutte contre le terrorisme: Macky appelle à la tolérance et implique l’Église
Publié le jeudi 28 janvier 2016  |  Sud Quotidien
Colloque
© aDakar.com par DF
Colloque international sur les 50 ans après Vatican II
Dakar, le 26 Janvier 2016 - Le Président de la République a présidé un colloque international sur le thème: « Cinquante ans après Vatican II. L’Afrique et l’héritage d’Alioune DIOP : le dialogue des religions et les défis du temps présent ». Plusieurs membres du gouvernement, et autorités du Clergé catholique ont pris part à la rencontre.




Lutter contre le terrorisme et la radicalisation suppose une tolérance entre les religions et les différentes couches de la société. L’avis est du président de la République, Macky Sall, qui présidait hier, mardi 26 janvier à Dakar, un colloque sur le cinquantenaire du concile œcuménique 50 ans après Vatican sous le thème «L’Afrique et l’héritage d’Alioune Diop, le dialogue des religions et les défis du temps».

Pour lutter contre le terrorisme et la radicalisation religieuse, le Chef de l’Etat, Macky Sall, trouve nécessaire l’acceptation réciproque de tous des croyances des uns et des autres. « Plus que la tolérance qui définit la faculté de s’accommoder de l’autre, nous devons cultiver le respect qui induit l’acceptation du prochain dans son héritage culturel et ses croyances religieuses », a dit hier, mardi 26 janvier à Dakar, le président Macky Sall à l’ouverture d’un colloque sur le cinquantenaire du concile œcuménique Vatican dont le thème est «50 ans après Vatican II ; l’Afrique et l’héritage d’Alioune Diop, le dialogue des religions et les défis du temps présent ».

Le Chef de l’Etat a ajouté que toutes les religions doivent s’impliquer dans la lutte contre le terrorisme. «Nous devons tous, pouvoirs politiques, religieux et laïcs, unir nos forces et nos intelligences contre le terrorisme, l’intolérance et toutes les formes de violence physique, intellectuelle ou morale », a-t-il déclaré. L’alliance contre les terroristes est nécessaire de l’avis du président Macky Sall. Il affirme à cet effet que, «nous devons mener ce combat parce que les préjugés contre lesquels se battaient Alioune Diop et ses compagnons continuent d’agiter le monde». Toujours dans la même perspective, le président de la République a souligné l’attitude de certaines personnes qui se croient investies d’une mission divine et qui foulent du pied le droit des autres. «Certains, imbus d’une légitimité que personne ne leur a conférée et dont personne ne sait d’où ils la tirent, se croient toujours investis d’une mission divine de penser pour les autres et de les diriger, y compris par la violence. Ceux qui tuent au nom de Dieu ont, en réalité, perdu ce qui fait l’essence même du message divin, c’est-à-dire la foi et la raison», a laissé entendre le chef de l’Etat.
Commentaires