Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Liberté provisoire d’Oumar Sarr et des jeunes libéraux: La justice "apaise" la tension politique
Publié le jeudi 28 janvier 2016  |  Sud Quotidien
Oumar
© Autre presse par DR
Oumar Sarr, coordonnateur national du Parti démocratique sénégalais




Le secrétaire national adjoint du Parti démocratique sénégalais (Pds), Oumar Sarr, est libre depuis hier, mardi 26 janvier, après avoir bénéficié d’une liberté provisoire. Au même moment, après Toussaint Manga, Sg de l’Ujtl et ses 8 autres compagnons, c’est au tour de Victor Sadio Diouf et cie, tous des jeunes libéraux du Meel, de profiter d’une liberté provisoire, hier. Entre autres arguments évoqués par les conseils des jeunes prévenus, la question de l’apaisement de la tension politique, ainsi que celle de la nullité des risques de trouble à l’ordre public. Le porte-parole du Pds, Babacar Gaye, qui s’est réjoui de la mesure, a toutefois indiqué que la lutte continue pour la libération de tous les détenus du Pds.

L’étau se desserre peu à peu contre les militants du Pds. En effet, le secrétaire national adjoint du Pds, Oumar Sarr, hume l’air de la liberté provisoire (Lp) depuis hier, mardi 26 janvier. Visiblement, la demande de Lp introduite par les conseils du coordonnateur du Pds, le mardi 16 janvier dernier, a convaincu le juge. Ainsi donc, après une semaine d’attente de la réponse du juge, le député libéral, poursuivi pour «faux et usage de faux et diffusion de fausses nouvelles», a rejoint les siens, dans l’après-midi d’hier.

Un autre ouf de soulagement du Pds, surtout du coté de sa frange jeune, est à signaler aussi. En effet, après la mise en liberté provisoire du patron de l’Union des jeunesses travaillistes et libérales (Ujtl), Toussaint Manga et ses 8 co-prévenus, le jeudi 14 janvier dernier, c’est au tour de Victor Sadio Diouf et Cheikh Ahmadou Bamba Ba, tous du Mouvement des élèves et étudiants libéraux (Meel) de recouvrer la liberté. Le tribunal correctionnel de Dakar a accordé hier, mardi 26 janvier, la liberté provisoire aux deux jeunes libéraux, poursuivis pour l’incendie d’un bus de Dakar Dem Dikk, devant l’Ucad.

Comme arguments, les conseils des mis en cause ont pensé que la libération conditionnelle va contribuer à l’apaisement de la tension politique. Mieux, la défense a estimé que le risque de trouble à l’ordre public est nul et que la tension a baissé depuis lors. Cela, d’autant plus que, ont révélé les avocats, les faits qui leur sont reprochés remontent à 1 an pour l’un, Cheikh Ahmadou Bamba Ba arrêté le 21 janvier 2015, et un peu moins d’un an pour l’autre emprisonné le 6 février 2015, à savoir Victor Sadio Diouf. Autre argument, et pas des moindres, la défense a rappelé que ces deux étudiants n’ont jamais eu un passé pénal. Conséquence : le juge a accepté de leur livrer le ticket de sortie pour humer l’air de la liberté provisoire, après près d’une année de détention préventive. Toutefois, la date de comparution des jeunes libéraux a été repoussé jusqu’au 22 mars prochain. Ce qui est aussi le cas pour leurs camarades de l’Ujtl qui devront comparaitre ce 28 janvier prochain. Ainsi donc, à l’état actuel, la quasi-totalité des jeunes libéraux est hors de prison, même si leur sort n’est pas encore totalement scellé.

LE PDS APPLAUDIT DES DEUX MAINS ET AVERTIT...

Par le biais de son porte-parole, le Pds s’est félicité de la libération de ses membres. En effet, sur les ondes de la Rfm hier, Babacar Gaye a vivement salué le « comportement des juges qui ont dit le droit et qui estiment qu’il n’y a pas matière à détenir en prison pendant 8 mois pour certains et 10 mois pour d’autres, quelques semaines pour le Secrétaire national adjoint du Pds, sur la simple volonté du président de la République et de son parti». Pour lui, «il est temps que le gouvernement arrête d’arrêter les membres de son opposition». Pour autant, le Pds ne jubile pas. A en croire Babacar Gaye, «aussi longtemps qu’il restera un membre du Pds en prison pour des causes politiques, le Pds va accentuer la lutte et va mettre la priorité sur cette lutte-là afin que le Sénégal reste un pays de droit».

Pour rappel, Oumar Sarr a été arrêté le 21 décembre dernier après avoir signé un communiqué du Comité directeur du Pds qui traitait de l’affaire Lamine Diack. Le 23 du même mois, il a été placé sous mandat de dépôt pour «faux et usage de faux et diffusion de fausses nouvelles». Quant aux jeunes Victor Sadio Diouf et Cheikh Ahmadou Bamba Ba, ils ont été alpagués suite à l’incendie du bus de Dakar Dem Dikk, le 21 janvier dernier devant l’Ucad. Le premier cité, jeune militant libéral, responsable du Meel, a été arrêté quelques jours après par la police du Point E. Soupçonné d’être le cerveau de cet incendie, il a été déféré au parquet et placé sous mandat de dépôt. Son dossier a été confié au juge du 3e cabinet qui l’a inculpé d’incendie volontaire et destruction de biens appartenant à l’Etat. Quant à son codétenu, Ahmadou Bamba Bâ, fils d’Assane Bâ, ancien chef de cabinet de Farba Senghor, il a été arrêté un peu plus tôt, le 21 janvier 2015. C’est ce dernier qui avait désigné Victor Sadio Diouf comme étant le cerveau de ce forfait.
Commentaires