Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Replique - Défié par le vainqueur du tournoi Tnt, Lac 2 change d’avis : «Je décide d’affronter Ama Baldé»
Publié le jeudi 28 janvier 2016  |  Le Quotidien
Tournoi
© aDakar.com par DF
Tournoi TNT: Deux KO pour clore le spectacle
Dakar, le 24 Janvier 2016 - La troisième et dernière journée du Tournoi de la Télévision numérique terrestre (TNT) a vécu. Le lutteur Ama Baldé à la faveur de sa victoire contre Gouy-Gui en sort avec 9 points au total. La deuxième affiche a vu la victoire de Tapha Tine sur Zoss




Le lutteur du Walo, Lac de Guiers 2, n’est plus dans la logique de refuser son combat contre Ama Baldé, vainqueur du tournoi de la Télévision numérique terrestre (Tnt). S’opposant à ce combat, Lac 2 qui nous accordé un entretien hier, a fini par changer d’avis suite à la sortie du fils de Falaye Baldé le citant comme parmi ses potentiels adversaires. Reste à convaincre son frère, Jules Baldé, qui est foncièrement opposé à cette confrontation.

Vous n’avez jamais voulu de votre combat contre Ama Baldé. Alors que ce dernier continue de vous défier contre votre gré. Que répondez-vous à cette sorte de provocation ?
Il est vrai que j’avais refusé d’affronter Ama Baldé. Je n’ai eu cesse de lui demander d’arrêter de me défier. Mais il continue à le faire. La sortie qu’il a faite (voir notre édition d’hier) me citant parmi ses potentiels adversaires me pousse à changer d’avis. Pour être bref : je suis prêt à me mesurer à lui. Je décide d’affronter Ama Baldé à partir d’aujourd’hui. Je n’ai jamais voulu que ce combat se tienne. Mais le lutteur de Pikine a cherché cette confrontation et il l’aura. Il n’y aucun problème, je suis prêt à lui accorder cette possibilité de se dresser sur mon chemin. Il aura ce combat qu’il ne cesse de réclamer depuis quelque temps. Je lance donc un appel aux promoteurs pour la concrétisation de ce combat au plus vite pour contenter Ama Baldé.

Ama Baldé vous accuse d’être son adversaire en reléguant au second plan les liens de parenté qui vous unissent, en apportant votre soutien à Gouye Gui lors du combat livré et perdu en 2012 contre ce dernier ?
Ama Baldé tient des propos qui constituent un tissu de contre-vérités. Il n’a aucune certitude par rapport à ce qu’il avance quand il dit que j’ai soutenu Gouye Gui en 2012 lors du premier combat qu’il a livré et perdu contre ce dernier. Ajoutant que j’ai trahi les liens de parenté qui me lient à lui et à la région de Casamance à laquelle nous appartenons. Tout cela est faux ! Je n’ai pas le temps d’apporter un soutien à Gouye Gui, ni sur le plan mystique ou de quelque nature que cela puisse être. Qu’on ne mêle pas dans cette histoire. Ama Baldé n’a qu’à tenir parole en concrétisant cette volonté de s’expliquer avec moi si un promoteur venait à lui proposer ce combat. Ma porte est ouverte à tous les promoteurs. D’ailleurs je demande au groupe Excaf Télécom, qui a organisé le tournoi Tnt, de sauter sur l’occasion pour concrétiser ce combat. Je sollicite aussi d’autres promoteurs, comme Serigne Modou Niang, pour rendre possible ce combat. En tout cas je veux ce combat en 2016.

Des critiques aussi viennent de Gouye Gui qui est comme vous de Guédia­waye. Il vous reproche votre manque d’implication lorsqu’il s’est agi de croiser Ama Baldé, un lutteur de Pikine ?
Je n’ai rien à dire à Gouye Gui. Le moment venu je vais lui répondre. Je vais discuter avec lui à titre privé.

Vous semblez en vouloir à Ama Baldé ?
Non, je ne lui en veux pas. Je pense que cela ne vaut pas la peine de polémiquer. Ça n’a pas de sens. Je ne suis pas son égal. Je lui demande de se montrer pragmatique le moment venu. Que les promoteurs viennent négocier avec moi en vue de ce combat. En tout cas ce n’est pas à mon niveau que les choses vont bloquer. Du moment qu’il ne veut plus qu’on mette en avant la parenté qui me lie à lui, je lui donne l’opportunité de me croiser. Que personne ne vienne m’en dissuader.

A vous entendre parler, vous semblez dire que Ama Baldé constitue un adversaire par défaut pour vous ?
Je dépasse de loin Ama Baldé. J’évolue un cran au-dessus de lui. Je n’allais pas le croiser parce qu’il y a un lien de parenté entre nous. Mais du moment où il n’en tient plus compte, on va donc s’affronter.

Ne craignez-vous pas que ce combat ne se tienne pas à cause de la position de son grand-frère Jules Baldé, qui dit s’opposer à sa tenue ?
Ce n’est pas son grand frère à qui revient la responsabilité de livrer ce combat. C’est à Ama Baldé que cette charge incombe et il est d’accord. Donc Jules Baldé ne doit plus s’opposer à ce combat.

Si cela tenait qu’à feu son père, Falaye Baldé, ce combat n’aurait jamais lieu ?
Son père lui avait demandé de ne pas lutter contre moi. Mais Ama Baldé se montre têtu en ramant à contre-courant de la volonté de son père. Il exige à ce que combat se tienne de gré ou de force. Je ne peux que concrétiser son vœu.
Commentaires

Dans le dossier

Sports 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment