Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Afrique de l’Ouest : l’autoroute Lagos-Dakar parmi les accords de la Cedeao avec le chinois CGCOC
Publié le mardi 26 janvier 2016  |  Jeune Afrique
Le
© aDakar.com par DF
Le Pm reçoit le vice-président du constructeur chinois CGCOC CO Ltd
Dakar, le 24 août 2015 - Le Premier ministre a reçu en audience le vice-président du constructeur chinois CGCOC CO Ltd, Chen Mao Wang. Il a discuté avec le PM des "enjeux" d`un projet industriel en cours d’installation à Diamniadio, une commune située à 27 kilomètres à l’est de Dakar.




Signés le 20 janvier à Abuja au Nigeria, les cinq protocoles d’accord conclus entre la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest et le géant chinois du BTP entrent dans une phase d'étude qui "pourrait aboutir dans les prochains mois" à plusieurs mises en chantiers.

La Commission de la Cedeao, organe exécutif de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, a signé avec CGCOC Group, le géant public chinois du BTP, cinq protocoles d’accord relatifs à divers projets de développement, le 20 janvier à Abuja, la capitale administrative du Nigeria.

« Les cinq protocoles d’accord couvrent notamment le chemin de fer trans-ouest africain et l’autoroute côtière trans-ouest africaine, les infrastructures de télécommunication d’Afrique de l’Ouest, l’aviation régionale ouest africaine, ainsi que la construction du nouveau siège de la Cedeao et de ses annexes à Abuja », indique un communiqué de la commission.

« On ne peut pas encore préciser la durée, le périmètre exact ou le budget des projets qui seront effectivement réalisés. L’accord signale les secteurs dans lesquels nous voulons voir intervenir le CGCOC Group », explique à Jeune Afrique un responsable de la Cedeao.

L’aspect ferroviaire porte sur d’éventuels financements que la Chine pourrait apporter un projet ferroviaire transnational en Afrique de l’Ouest. « C’est un projet sur lequel la Cedeao cherche encore des partenaires, par exemple pour des prolongations à travers les pays de la Cedeao du projet de boucle ouest-africaine (de Cotonou à Abidjan en passant par Niamey et Ouagadougou) de Vincent Bolloré« , détaille notre expert.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires