Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Sida: Lancement de la stratégie "Tatarsen" à Ziguinchor, mercredi
Publié le mardi 26 janvier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise




Le Conseil national de lutte contre le Sida (CNLS), en partenariat avec l’ONUSIDA, procède, mercredi à partir de 9 h à l’hôtel flamboyant (Ziguinchor, Sud), au lancement de la stratégie "Test treat and retain" (Tatarsen) pour mettre fin à cette épidémie d’ici 2030 par l’atteinte des trois 90, annonce un communiqué reçu à l’APS.

"En 2013, l’ONUSIDA avait estimé que le monde a enrayé et inversé la propagation du VIH et annoncé le recul de l’épidémie. Actuellement, la riposte a franchi une étape de plus et mettre fin à l’épidémie de sida d’ici à 2030 par l’atteinte des 90-90-90 est devenu le nouveau challenge", précise la même source.

Le Sénégal, à l’instar de la communauté internationale, s’est engagé sur la voie de l’accélération visant à mettre fin à l’épidémie de sida dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD). C’est pourquoi, l’introduction de la nouvelle stratégie dénommée "Tatarsen" permettra de tester, traiter et retenir les patients PVVIH, renseigne le communiqué.

Aussi, "un nouvel argumentaire sur le traitement du VIH et une cible finale tout à la fois ambitieuse et réalisable a été proposé par l’ONUSIDA à l’horizon 2020", mentionne le document.

Selon le texte, "l’objectif est d’amener 90% des personnes vivant avec le VIH à connaître leur statut sérologique, de faire en sorte que 90% de toutes les personnes infectées par le VIH reçoivent un traitement anti rétroviral durable et que 90% des personnes recevant un traitement antirétroviral puissent avoir une charge virale durablement indétectable".

La stratégie "Tatarsen" va utiliser une approche graduelle à travers la phase pilote (2016) qui va couvrir les régions de Ziguinchor, Kolda, Sédhiou puis Tambacounda et Kédougou.

Pour cette phase, toutes les cibles seront concernées, indique le communiqué, ajoutant que dans les autres régions, la stratégie va se concentrer sur les cibles populations clés, les femmes enceintes, les patients co infectés TB/VIH, hépatite/ VIH.

L’évaluation de la phase pilote est prévue en 2017, au bout d’un an de mise en œuvre, avant l’extension (2017-2020) de la stratégie à l’ensemble du pays avec une couverture de toutes les cibles, lit-on dans le texte.
Commentaires

Dans le dossier

Santé 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment