Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

La 4E CUPF s’ouvre, lundi à Bali, sur les "engagements mondiaux et les actions locales"
Publié le lundi 25 janvier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise




La quatrième Conférence internationale sur la planification familiale (CIPF) s’ouvre, lundi au Centre de Convention Bali Nusa Dua, à Bali (Indonésie) sur les engagements mondiaux et les actions locales, partie intégrante du nouvel agenda international sur le développement durable, a appris l’APS.

Organisée tous les deux ans depuis 2009, la CIPF est une plateforme d’échanges sur les progrès et les défis de la planification familiale dans le monde.

Elle est "construite sur la force des intersections stratégiques entre différents secteurs et rassemble des leaders dans la recherche, le plaidoyer, la politique publique, les médias", indiquent les organisateurs dans un document de 267 pages sur le programme de la conférence.

Dans un message contenu dans le document, l’Institut Bill et Melinda Gates pour la population et la santé de la reproduction, l’Ecole de Santé Blommberg de l’Université John Hopkins et le Conseil national de la population et la planification familiale d’Indonésie ont rappelé les immenses progrès faits depuis la CIPF inaugurale de Kampala (Ouganda).

La conférence de Kampala était marquée par l’appel à la communauté internationale de la planification à mettre ses bonnes pratiques à l’échelle en concrétisant des changements politiques et des programmes efficaces.

Dans ans avant Kampala, la conférence de Dakar en 2011 s’était concentrée sur "l’amélioration des services de planification familiale en Afrique francophone".

Pour donner suite au lancement à Londres en 2012 de "Planification familiale 2020" (PF2020) avec un objectif de 120 millions de nouvelles utilisatrices de produits contraceptifs dans 4 ans, la CIPF a rassemblé 3400 participants à Addis Abeba (Ethiopie) en 2013 pour célébrer les avancées vers "l’accès intégral, choix intégré", rappelle le document.

La CIPF offre cette année un vaste programme de conférences et événements satellites avec plus de 200 sessions prévues sur trois jours dont plus de 500 présentations individuelles, 80 panels et 350 présentations de posters.

Les thématiques phares sont liées à la réponse aux besoins des jeunes en encourageant leur participation, la qualité des soins, le dividende démographique, l’avancement de la PF à travers les organisations confessionnelles, les progrès et défis de PF2020, les innovations dans le financement, l’initiative d’application des meilleures pratiques.

Déjà à la veille de l’ouverture officielle, une pré-conférence de jeunes a été tenue au Centre de Convention de Nusa Dua.

La santé sexuelle et reproductive des jeunes sera non seulement l’un des thèmes de fond les plus abordés, mais sera également l’objet d’une des trois plénières de la conférence.

De même, journalistes francophones et anglophones ont suivi séparément à l’initiative de Population Référence Bureau (PRB), un atelier de pré-conférence pour préparer la couverture médiatique.

Présente à Bali, le ministre de la Santé et de l’Action sociale Awa Marie Coll Seck est invitée à un panel organisé par Population Council pour présenter les avancées significatives faites depuis quelques années dans le domaine de la prévalence contraceptive portée en trois ans (2012-2015) de 12 à 16%.
Commentaires

Dans le dossier

Santé 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment