Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

CIPF/ Awa Marie Coll Seck fait le point sur les avancées dans la prévalence contraceptive au Sénégal
Publié le lundi 25 janvier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Ébola:
© Agence de Presse Africaine par EAG
Ébola: Forum sur l`évaluation de vaccins potentiels en Afrique de l`Ouest
Dakar, le 20 Janvier 2015 - Un forum sur l`évalution de possibles vaccins anti-ébola réunit du 19 au 20 janvier 2015 à Dakar, spécialistes, décideurs et victimes de la fièvre. Photo: Marie Coll Seck, ministre de la santé et de l`action sociale




Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie CollSeck a présenté, dimanche à Bali (Indonésie), les avancées et les défis en perspective de l’atteinte des objectifs de planification familiale à l’horizon 2020 (PF2020) par le Sénégal.

Conviée à un panel initiée par l’organisation américaine Population Council à la veille de l’ouverture de la 4ème Conférence internationale sur la planification familiale (CIPF), Awa Marie Coll Seck a ainsi donné le ton sur la situation de la planification familiale au Sénégal avant son intervention attendue à la première plénière de mardi axée sur la planification familiale et les nouveaux objectifs de développement durable.

"Le Sénégal a été invité en tant que pays leader ayant fait beaucoup des progrès importants dans le domaine de la santé de la reproduction, notamment dans le domaine de la planification", a-t-elle souligné à la fin du panel.

Elle a exposé sur les points forts du programme de relèvement de la prévalence contraceptive à 27% en 2020, les défis à relever en vue de l’atteinte de cet objectif.

Pour le ministre Awa Marie Coll Seck, "c’est d’abord un leadership politique avec le Chef de l’Etat qui a donné les moyens nécessaires".

Le Sénégal a également un leadership au niveau du parlement, des religieux, des journalistes, en plus de l’engagement communautaire qui n’existe pas toujours dans les autres pays, a-t-elle souligné lors de ce panel tenu à la veille de l’ouverture officielle de la CIPF.

Elle a également évoqué l’exemple des "Bajenu Gox" (marraines de quartier) qui peuvent, selon elle, "parler à tout moment avec les familles pour essayer de régler les questions de santé de la reproduction, de la survie de l’enfant au niveau des foyers".

Le ministre a également parlé de l’apport d’organisations non gouvernementales, d’associations, d’artistes pour arriver à cet "engagement fort au niveau des communautés".

La disponibilité des produits contraceptifs, des ressources humaines avec le recrutement de sages-femmes itinérantes dans les régions les plus reculées avec l’appui de la Fondation Gates, ont eu également "une grande part dans le relèvement de la prévalence contraceptive portée en trois ans de 12 à 16%, a relevé Mme Seck.

Toutefois, le ministre a fait part devant les participants à ce panel du problème du financement fait pour pérenniser les acquis en matière de planification familiale.

En effet, selon le ministre, "si le budget du secteur de la santé n’augmente pas d’une façon régulière, il y a risque de maintenir la dynamique de progrès enregistrée depuis 2012.

La question du "fondamentalisme religieux" a été également énoncé parmi les défis. Et pour le ministre, "les gens qui n’ont pas compris les religions peuvent détruire ce qui a été fait dans ce sens et il faut faire très attention".

C’est pourquoi, elle a salué le travail fait par l’Association des Imams et des religieux de manière générale.

"C’est un honneur pour le Sénégal de donner son exemple pour dire également que nous pouvons faire mieux", a-t-elle souligné au cours de ce panel axé sur le thème : "Faire avancer la planification familiale pour un accès universel".

La conférence internationale qui s’ouvre lundi au Centre de Convention de Nusa Dua de Bali est également "une opportunité pour décrocher d’autres partenariats dans le but de mieux appuyer les ONG et les jeunes dans les lycées", a-t-elle ajouté.

Organisée tous les deux ans depuis 2009, la CIPF prévue initialement en novembre 2015 a été reportée à cette date (25-28 janvier). L’Indonésie "pays innovant dans les programmes de planification familiale" a été choisie pour abriter cette 4ème Conférence axée sur le thème : "Engagements mondiaux, actions locales".
Commentaires

Dans le dossier

Santé 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment