Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Escroquerie et usurpation de fonctions : 2 anciens agents de l’ordre condamnés
Publié le lundi 25 janvier 2016  |  Le Quotidien
Le
© Autre presse par DR
Le palais de justice de Dakar




Ousmane Sow, ex agent de la Division des investigations criminelles (Dic), a été reconnu coupable, hier, d’association de malfaiteurs, extorsion de fonds, faux et usage de faux dans un document administratif. Il a été condamné à 2 ans dont 6 mois ferme et doit verser 6 millions de franc Cfa à ses victimes.

Leur rêve de prendre les airs dans la nuit du 11 au 12 janvier dernier pour rallier la France s’est transformé en vrai cauchemar. Mahamadou Sall et Dia­riatou Sall, frère et sœur germains, après avoir «décollé» de chez eux à la cité Sicap vers 18 heures, ont atterri à la Caserne Samba Diéry Diallo de Colobane. Pour se faire établir des passeports diplomatiques, ils ont approché Mor Diagne par l’intermédiaire de leur voisin Ab­doulaye Sy. Le jour du départ, Mor demande au frère d’amener avec lui la somme de 2,5 millions de francs Cfa et 1 000 euro (650 000 francs Cfa) comme argent de poche et à sa sœur, il a suggéré le montant de 2 millions 100 milles francs.
Le soir des faits, après avoir récupéré les deux «pigeons» à la cité Sicap, Mor Diagne les con­duira dans un immeuble à la cité Sodida. Dans l’appartement, ils seront présentés à un Nigérian, Mohamed Oyeyiola Diarra, «di­plomate» qui était chargé de les faire passer en Europe. Le faux diplomate demande ensuite à ses clients de vérifier l’argent avant de leur remettre les passeports. Au moment où le Nigérian comptait l’argent, l’ancien policier de la Dic, Ousmane Sow, un certain Doumbiya et un autre individu, ont fait irruption dans la pièce en criant «c’est la police !». Ousmane Sow aurait braqué une arme factice en vers eux pour les «intimider» et aurait montré sa carte professionnelle. Après, le «policier» et ses acolytes ont donné l’ordre de vider le sac, avant d’emporter tout l’argent et deux téléphones portables. Les minutes suivantes, Ous­mane Sow et Cie, ainsi que le Nigérian et Mor Diagne ont fui avec leur butin à bord d’un taxi.
Conscient d’être victime d’une arnaque, Mahamadou Sall, armé de courage et de détermination, embarque dans un taxi en compagnie de sa sœur pour poursuivre la bande. Aux abords de la gendarmerie de Front de terre, l’ex-agent de la Dic sentant que leur taxi est suivi par un autre, descend du véhicule pour intimider le frère et sœur. Grâce à un passant, Ousmane Sow sera maîtrisé, tandis que le reste de la bande se fondait dans la nature avec le butin à bord du taxi.
Hier devant la barre du tribunal des flagrants délits, l’agent de la Dic à la retraite, Ousmane Sow, après 34 ans de service, a reconnu avoir participé à l’arnaque. Mais il déclarera avoir agi à la demande d’un certain Doumbiya qui «l’a informé de la présence d’un Nigérian qui s’active dans le trafic de drogue et de fabrication de faux documents». C’était dans le but de «l’intimider». Il reconnaît avoir en sa possession sa carte professionnelle qu’il a scannée en guise de souvenir. Ses avocats ont plaidé pour «l’application bienveillante de la loi, pour celui qui a servi son pays durant des années».
La partie civile a réclamé 10 millions de franc Cfa en guise de dommages et intérêts. Dans son réquisitoire, le procureur a requis 6 mois ferme contre le prévenu pour usurpation de fonction, 3 mois ferme pour faux et usage de faux, 2 ans ferme pour association de malfaiteurs et extorsion de fonds. Ousmane Sow a été reconnu coupable d’association de malfaiteurs, extorsion de fonds, faux et usage de faux dans un document administratif. Il a été condamné à 2 ans dont 6 mois ferme et doit verser la somme de 3,5 millions de franc Cfa à Mahamadou Sall, et 2,5 millions de franc Cfa à Diariatou Sall en guise de dommages et intérêts.
Commentaires