Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sénégal: La bataille pour la gestion du groupe parlementaire de l’opposition est "une affaire close" (député)
Publié le samedi 23 janvier 2016  |  Alerte Info




La bataille pour la gestion du groupe parlementaire de l’opposition à l’Assemblée nationale du Sénégal est une affaire close et pliée, a affirmé samedi le député Modou Fada Diagne qui a assuré resté à la tête des Libéraux et Démocrates, dans un entretien à ALERTE INFO.

"C’est une affaire qui est close et pliée, a déclaré le député Modou Fada Diagne", joint au téléphone par une journaliste de ALERTE INFO pour réagir à la suite d’une plénière à l’Assemblée nationale perturbée par ses anciens camarades du groupe parlementaire des libéraux-démocrates.

Selon lui, ce bras de fer entre deux branches du groupe parlementaire de l’opposition qui dure depuis trois mois est "un contre sens".

"Nous étions treize députés, quand il y a eu les problèmes, sept restés avec moi et les six autres sont allés de l’autre côté", a expliqué M. Fada, patron des Libéraux-démocrates depuis 2012 jusqu’à octobre 2015 avant d’être mis à l’écart par l’instance dirigeante du Parti démocrate sénégalais (PDS) dont les députés dominent le groupe parlementaire.

Face à son refus de quitter la tête du groupe, le conseil de discipline du PDS, parti de l’ancien président sénégalais, Abdoulaye Wade avait décidé le 15 octobre 2015 de l’exclure définitivement du parti pour "collusion" avec le pouvoir.

"Le président de l’Assemblée nationale (Moustapha Niasse) a reconnu ma majorité et a tranché en ma faveur", a-t-il fait savoir à la journaliste de ALERTE INFO.

M. Modou a par ailleurs fustigé l’"attitude" du camp adverse conduit par la député Aida Mbodj, cadre du PDS avec qui, il s’était allié pour dénoncer en juin 2015 la décision du parti de porter son choix sur Karim Wade pour la prochaine présidentielle.

"Le camp de l’autre côté n’a pas respecté le règlement intérieur de l’Assemblée nationale en allant déposer au bureau de l’institution une autre liste avec un nouveau président du groupe", a-t-il poursuivi.

Le bureau de l’Assemblée dominé par la coalition au pouvoir a annoncé dans un communiqué rendu public depuis octobre qu’il reconnaissait M. Modou Fada président du groupe parlementaire malgré son exclusion du PDS.

Depuis lors, la branche Aida Mbodj a multiplié des communiqués pour dénoncer cette décision du bureau de l’assemblée qui reste campé sur sa position.

LIB
Commentaires