Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Amadou Bâ: "La réhabilitation de la Rn2 va améliorer les échanges commerciaux avec la sous-région"
Publié le samedi 23 janvier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Amadou
© Autre presse par DR
Amadou Bâ, ministre de l`économie et des finances




Le Sénégal compte sur la réhabilitation de la Route nationale numéro 2 (RN 2) et le désenclavement de l’île à Morphil pour "améliorer sensiblement" le volume de ses échanges commerciaux avec ses partenaires de la sous-région, a indiqué, vendredi à Dakar, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ.

"Il apparaît clairement que ce projet, en plus d’assurer une meilleure mobilité dans les régions du nord et de l’est (….) permettra de positionner la RN2 comme l’axe d’interconnexion stratégique tant sur le corridor Dakar-Bamako (Mali) par le nord que la route eurafricaine- Dakar-Nouakchott, Tanger-Madrid (...)’’, a-t-il dit,

De cette manière,l’objectif de ce projet est "d’améliorer sensiblement les échanges avec nos partenaires dans la sous-région", a indiqué le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan.

Amadou Bâ s’exprimait au cours de la cérémonie de signature de l’accord de financement du Projet de réhabilitation de la RN 2 et de désenclavement de l’île à Morphil, d’un montant de 79 milliards 246 millions francs CFA, un financement attendu de la Banque africaine de développement (BAD).

Ce projet vise d’une part à mettre aux normes la RN2, par la réhabilitation de 337 km de routes dégradés, l’aménagement et le bitumage de 287 km de routes.

Il devrait d’autre part contribuer au désenclavement de l’ïle à Morphil, grâce au renforcement de 29 km de routes et la construction de 12 km de voies urbaines.

"L’accroissement substantiel des échanges sous-régionaux, corrélés à la mise en valeur de l’important potentiel agricole, touristique et minier de la zone nord, permettront aux populations locales de développer des activités génératrices de revenus", a soutenu Amadou Bâ.

Le projet devrait également connecter la RN2 au réseau routier sénégalais, en vue d’assurer la continuité territoriale et le développement des activités à fort potentiel économique, a indiqué M. Bâ, en présence du représentant-résident de la BAD, Mamadou Lamine Ndongo

"Je dois également préciser, pour m’en réjouir, que l’objectif du projet de la réhabilitation RN2 et de désenclavement de l’Ile à Morphil, est à l’horizon 2020 de baisser les coûts d’exploitation des gros porteurs, de réduire la durée des trajets de 6h45mn (en 2015) à 4 heures", a souligné Amadou Bâ.

Le représentant-résident de la BAD, Mamadou Lamine Ndongo, a pour sa part insisté sur l’aspect social du projet, relatif au recrutement de jeunes ingénieurs et à la construction d’infrastructures sociales, dont des écoles et des centres de santé.

Une perspective saluée par le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Elimane Kane, relevant le "côté intégrateur" du projet, avec la création de 3200 emplois en perspective.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment