Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Attentats terroristes de Ouagadougou au Burkina Faso: La Raddho et le MBDHP condamnent des actes criminels injustifiables
Publié le samedi 23 janvier 2016  |  Sud Quotidien
Ouverture
© aDakar.com par DF
Ouverture du procès de Hissène Habré
Dakar, le 20 Juillet 2015 - Le procès de l`ancien président tchadien Hissène Habré s`est ouvert, ce matin, à Dakar. L`ancien chef d`État réfugié au Sénégal depuis 1990 est jugé pour "crimes contre l’humanité, crimes de guerre et crimes de torture". Photo: Aboubacry Mbodj, secrétaire général de la Raddho




La Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (RADDHO) et la section sénégalaise du Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP) «condamnent avec la plus grande fermeté» les attentats terroristes survenus le 15 janvier à Ouagadougou (Burkina Faso). Dans un communiqué de presse conjoint, daté du 21 janvier 2016, les deux organisations de défense des droits humains «expriment leur profonde indignation et leur vive consternation» face à «ces actes» qu’elles qualifient de «criminels et injustifiables quels qu’en soient les motivations et les auteurs et indépendamment de l’endroit et du moment où ils sont été commis».

Face à ces événements tragiques, elles réaffirment leur soutien à la lutte contre le terrorisme, sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations, parce celui-ci constitue de nos jours l’une des menaces les plus graves contre la paix et la sécurité internationales. Aussi lancent-elles un pressant appel à la communauté africaine et internationale pour qu’elle se mobilise davantage afin de combattre, par tous les moyens, dans le respect de la Charte des Nations unies et des autres obligations découlant du Droit international, notamment le Droit international des Droits de l’homme, le Droit international des réfugiés et le Droit international humanitaire, les menaces que les actes de terrorisme font peser sur la paix et la sécurité internationales.

Par ailleurs, les signataires invitent également les membres du Conseil de sécurité des Nations unies et du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine à prendre toutes les mesures idoines pour prévenir et réprimer le financement du terrorisme, des organisations terroristes et des terroristes eux-mêmes, conformément aux Résolutions 2199 (2015) et 2253 (2015). Auparavant, la RADDHO et le MBDHP présentent leurs sincères condoléances aux familles des victimes et au Gouvernement du Burkina Faso, ainsi qu’à tous les gouvernements des pays dont les ressortissants ont été pris pour cibles lors de ces attentats et souhaitent un prompt rétablissement aux personnes blessées.

Ces attaques terroristes, qui ont ciblé le restaurant Cappuccino et le Splendid hôtel de Ouagadougou, ont causé la mort de trente (30) personnes, dont vingt-deux de nationalité étrangère, ainsi que de nombreux blessés. Ces attentats meurtriers ont été revendiqués par Al Mourabitoune, un groupe terroriste affilié à Al-Qaida au Maghreb islamique.
Commentaires