Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Détournement à l’étude de Me Nafissatou Diop Cissé: Des peines fermes de 4 ans et 10 ans pour le comptable et le clerc
Publié le samedi 23 janvier 2016  |  Enquête Plus
Prison
© Autre presse
Prison




Le tribunal correctionnel de Dakar a condamné hier le comptable et l’un des clercs de la notaire Me Nafissatou Diop Cissé, respectivement, à 4 ans ferme et 10 ans ferme pour détournement portant sur la somme de 493 millions 619 mille 208 F CFA. Les juges ont également lancé un mandat d’arrêt contre le clerc Assane Diome, jugé par défaut. Les deux ex-employés doivent payer à l’étude de la notaire, la somme de 100 millions de F CFA. En revanche, l’État n’aura aucun franc, car il a été débouté dans sa demande de dommages et intérêts.

Assane Diome et Oumar Ndiaye sont reconnus coupables d’association de malfaiteurs, de détournement de deniers publics et de faux et usage de faux en écriture privée de banque et de commerce. Le détournement a été découvert en 2012, quand la notaire s’est rendu compte que les comptes de son étude étaient déficitaires, alors que le fisc lui a imposé un montant qui ne reflétait pas son chiffre d’affaires. En fait, lorsque des clients versaient de l’argent, le comptable le reversait dans un compte différent de l’étude. Pour masquer les opérations frauduleuses, des reçus de caisse étaient délivrés, alors que l’argent était détourné de sa véritable destination.

A la barre, le comptable, qui a comptabilisé 22 ans de service, s’était déchargé sur le clerc absent et avait soutenu qu’il n’avait pas ‘’de droit de regard sur la caisse’’. Omar Ndiaye avait également évoqué la caducité du système de comptabilité qui était en cours à l’étude.
Commentaires