Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Eaux usées à Dakar: Mansour Faye mise sur la réhabilitation du collecteur de Hann-Fann
Publié le vendredi 22 janvier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par A. Seck
Le Pm inaugure le pont Ousmane Masseck Ndiaye
Saint-Louis, le 28 mars 2015- Le Premier ministre a inauguré à Saint-Louis le pont Ousmane Masseck Ndiaye. L`infrastructure porte le nom de l`ancien maire de la ville tri-centenaire. Photo: Mansour Faye, ministre de l`assainissement et de l`hydraulique




La réhabilitation d’une partie du collecteur Hann-Fann va faciliter l’évacuation des eaux usées à Dakar, a assuré jeudi le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye.

"La réhabilitation du collecteur Hann-Fann va avoir des conséquences positives. Elle va permettre d’améliorer le réseau d’évacuation des eaux usées", a dit M. Faye lors d’une visite de ce canal, en compagnie de responsables de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS) et des autorités administratives de Dakar.

"Nous avons assisté, durant ces dernières années, à des phénomènes d’affaissement. C’est pourquoi l’Etat a pris la décision de réhabiliter le collecteur. Les travaux ont commencé le 2 janvier. Nous constatons qu’on a déjà réhabilité une partie longue de 110 mètres, sur la conduite d’eau", a expliqué le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement.

Selon Mansour Faye, les matériaux utilisés par la société chargée de la réhabilitation du collecteur sont "de très grande qualité".

L’ouvrage aura une durée de vie de "plus de 50 ans" après les travaux, a-t-il assuré.

"L’Etat est dans une dynamique de préservation des conditions de vie des populations. Le collecteur de Hann-Fann traverse des maisons, des écoles, des mosquées. C’est une conduite d’une longueur de sept kilomètres. Une partie longue de 110 mètres est déjà entamée, concernant les travaux", a expliqué M. Faye.

Une étude concernant le collecteur est en cours, en vue de l’identification des parties "à risque", selon Mansour Faye.

"L’étude est financée par la Banque africaine de développement. Elle va permettre d’avoir une idée sur le tracé de la conduite et des zones empiétées par les maisons et les commerces", a-t-il indiqué.

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement assure que "dans huit mois", les travaux seront bouclés et la partie du collecteur réhabilitée mise en service.

Une bonne partie des eaux usées de Dakar passe par le collecteur Hann-Fann, qui est actuellement dans un état "vétuste et fragile", selon l’Office national de l’assainissement du Sénégal.

Cette fragilité est la conséquence de la construction d’une cinquantaine de maisons sur le tracé de l’ouvrage, explique l’ONAS.
Commentaires

Dans le dossier

Société 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment