Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Plan Saint-Louis va accompagner six daara communautaire dans des apprentissages en français
Publié le vendredi 22 janvier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Pont
© Autre presse
Pont de Faidherbe
Le célèbre pont Faidherbe de Saint-Louis




Au total, six daara (écoles coraniques) de la région de Saint-Louis (nord) bénéficieront d’un encadrement et d’un appui de Plan Sénégal dans le cadre d’un programme initié en partenariat avec les autorités éducatives de la region, a annoncé jeudi Omar Ben Khatab Gueye, directeur de programmes à Plan Saint-Louis.


Il s’agit de daaras ayant choisi de produire des apprentissages en langue française en plus de la mémorisation du Coran.

’’Nous cherchons à travers la sélection de six écoles coraniques à promouvoir les daara communautaires. Ceux-ci vont diversifier les apprentissages en produisant des enseignements en langue française en plus du Coran", a-t-il indiqué à l’APS en marge d’un atelier de présentation du projet tenu à la mairie de Saint-Louis.

’’Le choix sera porté sur des daara ouverts et fonctionnels et ayant accepté d’introduire la langue française dans les enseignements. Ces écoles coraniques doivent également être de type communautaire disposant d’un comité de gestion ", a souligné M. Guéye.

’’Dans le cadre de l’accompagnement dans les apprentissages en langue française, Plan Saint-Louis va doter ces six daara communautaires de matériels didactiques et les appuiera dans la mise en oeuvre d’une collaboration avdc des organisations de la société civile intervenant généralement dans le secteur", a-t-il expliqué.

Il ajouté que c’est un important programme qui ’’s’inscrit dans la mise en oeuvre du PAQUET (Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence du secteur de l’éducation et de la formation)’’.

’’Celui-ci démontre la volonté du gouvernement de prendre en charge les daara, un secteur non pris en compte dans les statistiques sur la scolarisation ", a fait valoir Mbaye Babou, secrétaire général de l’inspection d’académie de Saint-Louis.

Des représentants de collectivités locales partenaires de Plan Saint-Louis, de divers entités intervenant dans le secteur et d’associations de maîtres coraniques de la région de Saint-Louis ont pris part à la rencontre.
Commentaires

Dans le dossier

Société 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment