Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Mankeur Ndiaye appelle à la "désescalade de la tension" entre Ryad et Téhéran
Publié le vendredi 22 janvier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Les
© aDakar.com par DF
Les président Alpha Condé et Macky Sall visitent le pôle urbain de Diamniadio
Dakar, le 08 août 2015 - Les présidents du Sénégal, Macky Sall et de la Guinée, Alpha Condé ont visité les chantiers du pôle urbain de Diamniadio. Le présidnet guinéen est en visite d`État au Sénégal depuis vendredi. Photo: Mankeur Ndiaye, ministre des affaires étrangères




Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, a appelé, jeudi à Djeddah (Arabie Saoudite), à une désescalade de la tension dans la péninsule arabique, après les agressions contre les missions diplomatiques saoudiennes en République islamique d’Iran.


’’Cela nous amène à appeler, encore une fois, à une désescalade de la tension dans la région. Il y va de l’intérêt de la Oummah islamique et de nos Peuples respectifs, confrontés à des défis inédits dans un monde perturbé, complexe, violent et dangereux", a-t-il déclaré, dans un document transmis à l’APS.

Mankeur Ndiaye s’exprimait à Djeddah, lors de la réunion extraordinaire du Conseil des ministres des affaires étrangères de l’Organisation de la conférence islamique (OCI), consacrée aux agressions contre les missions diplomatiques saoudiennes en République islamique d’Iran.

’’L’OCI doit renforcer son unité - et non se laisser diviser - en continuant d’œuvrer sur la base des principes réaffirmés dans sa charte révisée adoptée au 11éme sommet de Dakar de 2008, comme le respect de la souveraineté des Etats, la solidarité et la coopération pacifique entre les Etats membres", a soutenu le ministre des affaires étrangères.

’’C’est à ce prix que nous réussirons à vaincre le terrorisme et l’extrémisme violent sous toutes leurs formes et manifestations, à soutenir plus efficacement la cause palestinienne jusqu’à la création d’un Etat palestinien libre et souverain et à assurer le développement solidaire de nos Etats dans la paix, la stabilité et la sécurité’’, a t-il ajouté.

Le Sénégal a déjà eu l’occasion d’exprimer ’’ses plus profonds regrets par rapport’’ à la situation de tension actuelle, tout en faisant part de ses vives inquiétudes devant l’escalade de la violence pouvant grandement compromettre la sécurité et la stabilité de cette région névralgique du monde, a rappelé Mankeur Ndiaye.

C’est dans ce cadre que le Sénégal a joint sa voix à celle de toute la communauté internationale pour ’’condamner vigoureusement’’ les ’’actes inexplicables perpétrés’’ en République islamique d’Iran contre les Représentations diplomatique et consulaire saoudiennes, a-t-il souligné.

Le ministre des Affaires étrangères a indiqué que "ces actes violents vont à l’encontre des conventions de Vienne de 1961 sur les relations diplomatiques, et de 1963 sur les relations consulaires".

’’En sa qualité de membre non-permanent du Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies, la République du Sénégal s’associe à l’injonction adressée à la République islamique d’Iran de respecter pleinement ses obligations internationales en matière de protection des bâtiments et édifices diplomatiques installés sur son territoire’’, a-t-il fait savoir.

Il a aussi saisi cette occasion pour réaffirmer ’’un principe intangible du droit international que constitue le respect de la souveraineté des Etats et du fonctionnement autonome de leurs institutions politiques et judiciaires’’.

Mankeur Ndiaye a réitéré solennellement les liens qui unissent les gouvernements et les peuples saoudiens et sénégalais. "Le Royaume d’Arabie Saoudite saura toujours compter sur le soutien sans faille de la République du Sénégal, comme nous l’avons toujours exprimé chaque fois que de besoin", a-t-il dit.

Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, a annoncé qu’il va prendre part mardi à New York, au débat public ministériel organisé par le Conseil de Sécurité sur la situation au Moyen Orient, y compris la question de Palestine.

’’J’aurai l’occasion de redire, très clairement et très fermement, notre soutien indéfectible à la lutte du Peuple palestinien pour sa souveraineté et la création d’un Etat palestinien viable vivant côte à côte avec l’Etat d’Israël, dans des frontières sûres et internationalement reconnues et garanties’’, a-t-il dit.
Commentaires

Dans le dossier

Diplomatie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment