Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mansour Sy: Les actions de mon ministère s’orientent vers la recherche de la paix sociale
Publié le vendredi 22 janvier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Mansour
© aDakar.com par DF
Mansour Sy, ministre de a fonction publique, du travail, du dialogue social et des organisations professionnelles




Le ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions, Mansour Sy, a indiqué, jeudi à Saly-Portudal (Mbour), que les actions de son département s’orientent vers la recherche de la paix, "levier du développement économique et social’’.
"Sous ce rapport, des efforts ont été consentis par nos différents services pour placer le Sénégal sur la voie de l’émergence’’, a affirmé M. Sy qui procédait à l’ouverture d’un atelier d’évaluation des plans de travail annuels (PTA) 2015 et de définition de la programmation du PTA 2016.

Les enseignements tirés de la synthèse des rapports produits par les services du ministère témoignent des efforts renouvelés en matière de modernisation du dialogue social avec "le frémissement positif" noté dans la gestion des cahiers de doléances des organisations syndicales, a relevé Mansour Sy.

Pour le ministre, "l’objectif d’agir en amont afin de prévenir les conflits sociaux trouve une matérialisation à travers une présence plus accrue des inspections du travail au niveau des entreprises".

Sur le chapitre des réalisations, Mansour Sy a soutenu que son département ministériel est "à la pointe du combat" en matière d’initiatives pour la promotion de l’emploi en général et de celui des jeunes en particulier.

"L’année 2015 aura permis l’enregistrement de contrats de travail et la mise en place d’un cadre juridique pour le stage des jeunes diplômés en entreprise", a signalé Mansour Sy qui ajoute que la protection sociale, la sécurité et la santé au travail ont occupé "une place très importante’’ dans les actions de son ministère.

"Le ministère est en train de jouer jouer une partition fort appréciée dans la mise en œuvre de l’assurance maladie obligatoire et les échos qui nous parviennent poussent à l’optimisme par rapport à la disponibilité très prochaine du profil de notre pays en matière de sécurité et de santé au travail", a souligné le ministre du Travail.

Pour M. Sy, les paradigmes orientant l’action publique invitent désormais se plier à l’exercice de l’évaluation.

C’est pourquoi, a estimé Mansour Sy, cet atelier traduit "notre farouche volonté d’inscrire notre département dans le cercle des ministères qui
s’ attèlent de façon périodique à l’exercice de l’évaluation, une occasion pour apprécier de façon rigoureuse et objective le travail accompli et pour lequel des ressources ont été allouées’’.
Commentaires

Dans le dossier
Emploi au Sénégal 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment