Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Retraite paisible au Sénégal: L’Ipres engage des chantiers
Publié le vendredi 22 janvier 2016  |  Sud Quotidien
L`IPRES
© aDakar.com par DF
L`IPRES rencontre les travailleurs à la retraite
Dakar, le 20 Janvier 2016 - L`Institut de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES) a organisé une rencontre avec les travailleurs à la retraite. L`occasion a été saisie par les autorités de l`Institut pour réaffirmer leur engagement à mensualiser les pensions de retraite. Photo: Mamadou Racine Sy, président du Conseil d`administration de l`Ipres




Dans une dynamique d’améliorer la qualité des services rendus, l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES) et 800 retraités ont engagé des échanges hier, mercredi 20 janvier, sur le thème : la Retraite gérée par l’IPRES. Pour une retraite paisible, le Conseil d’administration de l’institution sociale annonce de grands chantiers, notamment la nécessité de procéder à des réformes systémiques, la nouvelle politique recherche des ressources financières additionnelles…..assujettie à un besoin de lever les taxes sur les placements de l’IPRES et étude de faisabilité pour instaurer une pension minimale.

Le Conseil d’administration de l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES) a partagé hier, mercredi 20 janvier, avec 800 retraités sur les différentes réformes qu’il compte mener pour l’institution sociale. De la nécessité de procéder à des réformes systémiques, la nouvelle politique recherche des ressources financières additionnelles…..assujettie à un besoin de lever les taxes sur les placements de l’IPRES, en passant par une étude de faisabilité pour instaurer une pension minimale… Mamadou Racine Sy et les Retraités ont passé au peigne fin toutes les questions relatives à la retraite gérée par l’IPRES pour instaurer un climat de confiance entre l’institution et ses usagers.

Si toutes ces mesures draconiennes annoncées tendent à l’amélioration des conditions de vie des retraités, avec la couverture médicale mise en place à leur profit, Mamadou Racine Sy a relevé que des mesures d’accompagnement seront prises pour rendre effectifs ces projets.

Revenant sur la pension de retraite jugée très faible par tous les participants à cette journée d’échanges, le président du Conseil d’administration de l’IPRES a souligné que "de 2000 à nos jours, les mesures de revalorisation de la pension ont abouti à une augmentation de 100% dont 30% entre seulement 2012-2016 ». Dans le cadre des réalisations, Mamadou Racine Sy poursuit en déclarant que « le relèvement du plateau technique et de la qualité des personnels du centre médico-social de Dakar et des agences régionales ont été réalisés dans le cadre de l’action sanitaire et sociale de l’institution ».

Pour lever toute équivoque qui entoure la mensualisation des pensions de retraite, le Pca de l’IPRES a indiqué « qu’il est évident que l’incompréhension née de la mise en œuvre de la mensualisation intervenue le mois dernier exige, de nous tous, une concertation pour en cerner tous les contours, avant son effectivité ».
« Nous comptons mettre à profit l’année 2016 pour affiner les modalités de sa faisabilité pour nous donner les moyens de la mettre en œuvre au plus tard avant fin 2016. La mensualisation des pensions de retraite va se faire avec des mesures d’accompagnements", a-t-il précisé.


Articles associés

   
Commentaires