Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mensualisation des pensions de retraite: Les retraités de la banlieue approuvent et émettent des réserves
Publié le vendredi 22 janvier 2016  |  Sud Quotidien
L`IPRES
© aDakar.com par DF
L`IPRES rencontre les travailleurs à la retraite
Dakar, le 20 Janvier 2016 - L`Institut de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES) a organisé une rencontre avec les travailleurs à la retraite. L`occasion a été saisie par les autorités de l`Institut pour réaffirmer leur engagement à mensualiser les pensions de retraite.




La mesure de l’Ipres pour la mensualisation des pensions de retraites et une majoration de 10 % sur la somme perçue est appréciée diversement par les retraités. Pour certains, ils sont toujours dans le système du bimensuel à cause des problèmes qui ont subsisté lors de la mise en application de la mesure, les mois passés.

En à croire le vieux retraité Baye Diagne qui a pris l’habitude de passer ses journées à la grand place de Marché Zinc, «cette mesure n’est que poudre aux yeux» car, rien n’a changé sur leur condition. «Ils ont voulu nous voler et on a refusé. Depuis le 15 novembre, on a rien vu. L’Ipres a dit qu’il va nous payer mensuellement mais jusque-là, on a rien vu. Il faut qu’il nous paye d’abord nos deux mois avant de commencer», fulmine le vieux Diagne.

Et un autre d’emboucher la même trompette pour dénoncer. «Si la mesure est effective à la fin de ce mois janvier, l’Ipres va nous défalquer 15 jours du mois de décembre», renseigne le vieux Samba Sow qui ajoute : «ils n’ont pas respecté leur parole, parce qu’ils avaient dit, qu’ils vont augmenter pour ceux qui ont une petite pension jusqu’à atteindre 50.000 F Cfa par mois, et ceux qui ont une grosse pension verront une majoration de 10 % pour les deux mois».

«Nous pensions qu’ils vont nous payer les deux mois pour le 15. Et s’ils commencent à payer pour ce mois-ci, que vont-ils faire de nos 15 jours ?», s’interroge Samba Sow.
Pour l’heure, les retraités interpellent les autorités pour une meilleure condition d’existence car, la situation de précarité dont ils font face, dépasse leurs attentes parce que leurs enfants chôment et pour eux, ils continuent toujours de payer pour la location, l’enseignement de leurs enfants et sans compter leurs dépenses quotidiennes.

Ils attendent une mensualisation et une bonne majoration des sommes perçues. Pour d’autres, l’Etat doit être plus regardant sur la situation des retraités. «Nous avons cotisé durant des années et en retour, on n’arrive même pas à subvenir à nos besoins. Même à la banque, il y a des intérêts qu’on perçoit alors qu’à l’Ipres, que nenni !», déplore un vieux retraité à la grand place du Marché Zinc.
Commentaires