Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Interdiction des sachets plastiques: Greenpeace préconise une campagne de sensibilisation
Publié le jeudi 21 janvier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Les
© aDakar.com par DF
Les syndicats du nettoiement pour l`application des accords
Dakar, le 13 Mai 2015 - Le coordonnateur du Front unitaire des syndicats du nettoiement (FUSN), Madany Sy, a appelé, mercredi à Dakar, la Communauté des agglomérations de Dakar et la Communauté des agglomérations de Rufisque (Entente CADAK-CAR), à la mise en œuvre des engagements signés dans le protocole d’accord du 30 avril dernier.




Greenpeace préconise "une campagne de sensibilisation et de communication efficiente" dans le cadre de la mise en œuvre de la loi interdisant l’utilisation des sachets pastiques de faible micronnage, un texte dont elle salue l’entrée en vigueur, le 4 janvier dernier.

Selon Marie Suzanne Traoré, chargée de campagne Océans de Greenpeace, "pour mettre fin à l’usage des sachets en plastique visés par cette loi, une campagne de sensibilisation et de communication efficiente pour le changement de comportement à l’endroit des consommateurs s’impose (…)".

Celle-ci "doit aussi être accompagnée par la vulgarisation des alternatives moins polluantes, accessibles, durables et adaptées à la société sénégalaise", ajoute Mme Traoré, citée dans une déclaration dont copie a été transmise à l’APS, mercredi.

"Nous saluons cette décision qui constitue une étape significative dans le combat contre les déchets plastiques au Sénégal", déclare la chargée de campagne Océans de Greenpeace, rappelant que les sachets en plastique "sont à l’origine de nombreux problèmes environnementaux et sanitaires."

"Outre les problèmes d’insalubrité que pose leur mauvaise gestion, ils peuvent, une fois ingérés, causer la mort d’animaux terrestres notamment les ruminants et celle des oiseaux et des grandes espèces marines telles que les tortues, les cétacées et les thons par étouffement et/ou étranglement", souligne-t-elle.

"Ces plastiques peuvent également se retrouver dans le système digestif de certains poissons consommés par les populations, entraînant ainsi des conséquences dramatiques sur la santé", signale l’ONG de protection de l’environnement.

S’y ajoute que "brûlés, les plastiques dégagent des dioxines, fumées nocives, cancérigènes pour l’homme", relève Greenpeace, un groupe de plaidoyer présent dans plus de quarante pays et dont les actions portent sur la préservation de l’environnement et de la biodiversité sur la planète.

Le Sénégal a adopté une loi interdisant les sachets plastiques légers et gratuits, en mai dernier, après une première tentative en 2002 puis une seconde en 2006.

Cette loi votée par l’Assemblée nationale, comporte deux séries de dispositions dont la première vise à lutter contre les effets néfastes des sachets plastiques. D’autres dispositions visent la promotion de la gestion rationnelle des déchets plastiques.

La première disposition tourne autour de trois mesures-phares, parmi lesquelles l’interdiction des sachets plastiques en bretelles inférieur à 30 microns, la fin de la gratuité pour les sachets d’une épaisseur supérieure ou égale à 30 microns et la normalisation et la standardisation de la production et de la commercialisation autour des sachets autorisés sur le marché.

Sont exclus du champ d’application de la loi, les sachets alimentaires, ceux à usage médical et les sachets d’eau. De même, les sachets qui ont une épaisseur supérieure à 30 microns ne sont pas interdits mais ne pourront plus être proposés ou distribués rapidement.

Selon des chiffres du ministère de l’Environnement et du Développement durable, plus de 5 millions de sachets en plastique sont utilisés chaque jour au Sénégal.
Commentaires

Dans le dossier

Société 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment