Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Contre la précarité des retraités, Mamadou Racine Sy propose des réformes systématiques
Publié le jeudi 21 janvier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
L`IPRES
© aDakar.com par DF
L`IPRES rencontre les travailleurs à la retraite
Dakar, le 20 Janvier 2016 - L`Institut de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES) a organisé une rencontre avec les travailleurs à la retraite. L`occasion a été saisie par les autorités de l`Institut pour réaffirmer leur engagement à mensualiser les pensions de retraite.




L’Institut de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES) doit entreprendre des ’’réformes systémiques’’ pour lutter contre la précarité des retraités, selon son président du Conseil d’administration Mamadou Racine Sy.


’’Il y a des réformes systémiques qui doivent être entreprises au niveau de l’institution. Le Sénégal, en matière de retraite, est en retard parce qu’au Mali, il y a des retraités qui touchent 5 millions de francs Cfa par mois’’, a-t-il relevé lors d’une rencontre d’échanges entre le Conseil d’administration de l’IPRES, l’administration et les retraités.

Au Mali , c’est un calcul par pourcentage qui est en vigueur.

’’Ici nous sommes encore au système par point, ce qui fait que les gens ont peur d’aller à la retraite parce que retraite égale synonyme de pauvreté’’ a-t-il déploré, soulignant que la retraite est mal vécue au Sénégal .

’’Le problème au Sénégal, c’est un problème de système de retraite de retraite. Parce qu’en réalité, on ne touche que ce que l’on cotise’’, a expliqué Mamadou Racine Sy.

’’Si nous ne prenons pas le temps de réformer le système, quand nous seront à la retraite, nous allons aussi tomber dans le même système de précarité. Donc nous avons intérêt à faire vite’’, a prévenu le Président du Conseil d’administration de l’IPRES.

Mamadou Racine Sy a déploré par ailleurs les taxes sur les placements de l’IPRES.

’’L’IPRES ne peut supporter des taxes sur les placements qu’elle fait parce qu’elle a une vocation sociale. On veut augmenter les pensions. On veut augmenter la couverture maladie, le gouvernement doit nous y aider’’, a-t-il ajouté.

M.Sy a signalé que le Conseil d’administration de l’IPRES a déjà interpellé le ministre de l’Economie sur le taux sur les placements de l’institution.

’’Il (le ministre) nous a promis d’y réfléchir’’, a précisé Mamadou Racine Sy.
Commentaires

Dans le dossier
Emploi au Sénégal 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment