Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

2,5 milliards disponibles pour financer de petites unités industrielles (Directeur PMI)
Publié le jeudi 21 janvier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise




Une ligne de crédits de deux milliards 500 millions est disponible à la Banque nationale pour le développement économique (BNDE) pour le financement de petites unités de transformation, a indiqué Amadou Sall Dial directeur des Petites et moyennes industries (PMI).


M. Dial s’exprimait à Louga devant la presse au terme d’une rencontre d’information et d’échange sur le Programme d’implantation de petites et moyennes industries et dedéveloppement d’unités de transformation des productions de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche.

Ces fonds ont été obtenus grâce à la contribution du ministère de l’Industrie et des PME et du Fonds de Garantie des Investissements prioritaires FONGIP, pour 500 millions chacun, et de l’effet multiplicateur de la BNDE qui est partenaire de ce programme avec d’autres structures comme le Fonds souverain d’investissements stratégiques (FONSIS), etc.

Selon lui, ’’ce programme est venu pour booster le développement industriel endogène par une décentralisation industrielle et un rééquilibrage des territoires par la promotion de l’entrepreneuriat local’’.

Il a été mis en place pour pallier le déficit de financement auquel font face les industriels qui se heurtent souvent à des problèmes de garantie, a expliqué M. Dial. Il y a aussi, indique-t-il, le taux de transformation très faible de produits primaires qui justifie la mise en place de ce programme.

Dans l’ensemble du pays, 570 unités ont été identifiées dont 39 dans la région de Louga où le potentiel existant est favorable à l’émergence d’huileries, de laiterie, d’unités de transformations de la gomme arabique, etc, a t-il souligné.

Un taux de 6,5% est instauré par ce programme qui nécessite un apport de 10% et envisage d’allouer jusqu’à cent millions pour des projets dont le capital sera détenu à 50% par des Sénégalais.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment