Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réduction du mandat présidentiel: Me El Hadj Diouf "recale" Macky
Publié le jeudi 21 janvier 2016  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le Premier ministre a fait sa déclaration de politique générale
Dakar, le 11 Novembre 2014- Le Premier ministre a tenu sa déclaration de politique générale. Le chef du gouvernement a, devant les parlementaires, livré un discours de près de deux heures. Photo: Me El Hadj Diouf, député




Me El Hadji Diouf est formel : Macky Sall ne peut ni réduire son mandat en cours ni en augmenter la durée. En conférence de presse organisée hier, mardi 19 janvier, l’avocat politicien, député et leader du Parti des travailleurs et du peuple (Ptp), a estimé que l’actuel locataire du Palais présidentiel court tout simplement le risque de trahir les Sénégalais qui l’ont élu pour 07 ans et de commettre un délit de parjure car ayant fait une prestation de serment pour un septennat.

Mr El Hadji Diouf ne tergiverse pas sur la question de la réduction du mandat présidentiel qui a fini d’installer la polémique au sein de la classe politique et chez le citoyen lambda. Pour le député et leader du Parti des travailleurs et du peuple (Ptp), le président de la République se doit d’aller jusqu’au bout de son mandat. En conférence de presse organisée hier, à Dakar, le bouillant avocat politicien a tenu ainsi à rappeler que « Le président est élu pour 7 ans. Il a promis de réduire son mandat de 7 à 5 ans. Premièrement, il n’a pas à réduire le mandat. La Constitution, le pays, le mandat ne lui appartiennent pas. Il a bénéficié de la confiance des Sénégalais. S’il diminue ces 7 ans, soit c’est un délit de parjure qu’il commet, soit c’est un délit de trahison, soit daf niou yapp (il se fout de nous : Ndlr) ». Se disant en fait tout à fait neutre sur la question, Me El hadj Diouf a tenu à préciser par ailleurs : « Pour moi, 5 ans 7 ans n’est pas un problème. Mon problème, c’est le respect de la Constitution et de la Loi. Donc, du caractère républicain de notre pays ».

Poursuivant son argumentaire sur la question de la réduction du mandat, le leader du Ptp a tiré à boulets rouges sur les alliés de Macky Sall. « «Maintenant, ceux-là, je parle des Assisards qui entourent Macky Sall, sont ses pires ennemis. Ce sont ceux-là qui lui demandent de faire 5 ans et qui demandaient dans leurs conclusions des Assises au Président de faire 3 ans. Et s’ils gagnaient de faire 3 ans, disaient-ils, pour remettre le Sénégal sur les rails : Moustapha Niasse, Ousmane Tanor Dieng etc. »

Selon Me El Hadj Diouf, nul n’est tenu à réduire son propre mandat. « D’ailleurs, les gens le savent très bien et disent à Macky Sall de démissionner. Il démissionne d’abord et on va organiser des élections anticipées. Mais est-ce qu’il (Macky-ndlr) est vieux, fatigué pour démissionner ? » Mettant enfin en exergue les limites de Macky Sall sur les questions de droit, Mr El Hadji Diouf a formellement averti ce dernier. « S’il réduit le mandat, on peut le poursuivre pour haute trahison. Sa parole viole la loi, viole la Constitution sénégalaise. Les juristes du Palais doivent être tous licenciés. Ce sont ces mêmes juristes qui ont théorisé le fait de faire passer le nombre de députés pour la constitution d’un groupe parlementaire de 10 à 15».
Commentaires