Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réduction du mandat présidentiel et réformes institutionnelles: L’Apr se range derrière le président Macky Sall
Publié le jeudi 21 janvier 2016  |  Enquête Plus
Macky
© Présidence
Macky Sall en séance de travail avec les maires de l`APR
Dakar, le 19 Septembre 2014- Le président Macky Sall a tenu une réunion au King Fahd Palace avec les maires de l`Alliance pour la République.




L’Alliance pour la République (Apr) est en phase avec le président de la République Macky Sall dans sa vonlonté de réduire son mandat. Le secrétariat exécutif du parti présidentiel estime que leur chef est entré dans l’histoire en restant constant sur son engagement.

Après les multiples sorties de responsables de l’Alliance pour la République (Apr) contre la réduction du mandat présidentiel, les partisans de Macky Sall affichent leur unité derrière leur chef. En conférence de presse hier, au siège du parti, le Secrétariat exécutif a réaffirmé son soutien au chef de l’Etat dans sa volonté de réduire son mandat de 7 à 5 ans et l’ensemble des réformes constitutionnelles. Le porte-parole de l’Apr, Seydou Guèye et ses camarades n’ont pas tari d’éloges pour magnifier la décision de leur leader.

‘’Jamais dans l’histoire de la République du Sénégal un chef d’État n’a autant que Macky Sall et dans un délai aussi court, œuvré pour faire basculer notre pays dans le cercle restreint des démocraties majeures du monde’’, s’est-il-félicité devant les journalistes. En présence de plusieurs ténors de la formation politique aux couleurs marron beige, il estime que tout le peuple sénégalais devrait féliciter le président Sall pour sa constance et sa détermination à respecter jusqu’au bout, envers et contre tout, sa volonté de rétablir le quinquennat et de l’appliquer au mandat en cours. ‘’Jamais le président n’a varié sur cette position. Mieux, il a respecté les mécanismes, instruments et procédures impersonnels prévus par l’Etat de droit en saisissant les institutions conformément aux dispositions constitutionnelles’’, a dit Seydou Guèye.

Le mot d’ordre est clair pour les aperistes, ‘’l’unité derrière leur chef’’, comme le témoigne cette conférence de presse qui a enregistré la présence de Moustapha Cissé Lô, l’un des farouches défenseurs du septennat.

Prenant la parole, l’ancien premier ministre Aminata Touré a abondé dans le même sens que son camarade et porte-parole de l’Apr, Seydou Guèye. Selon Mimi comme on l’appelle, les décisions du chef de l’Etat Macky Sall sont inédites et historiques en Afrique. ‘’Je mets au défi quiconque de nous montrer en Afrique et dans le monde un pays dans lequel un président de la République très bien élu réduit son mandat. Il est rare que les hommes politiques respectent leurs engagements, donc ce que fait le président mérite d’être fêté’’, a déclaré l’ancienne garde des Sceaux, ministre de la justice apparemment en phase avec son leader.

Selon Aminata Touré, l’Apr soutient et salue cette démarche qui vise à renforcer la démocratie et les institutions de notre pays. ‘’Nous remarquons qu’aucune des 15 propositions de réforme ne vise à renforcer le pouvoir du Chef de l’Etat. Donc nous le soutenons sans équivoque’’, a conclu Seydou Guèye.
Commentaires