Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le PM prône des mécanismes durables de lutte contre le terrorisme
Publié le mercredi 20 janvier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
VIème
© Primature par A. SECK
VIème Assemblée générale de l’Association des médiateurs des pays membres de l’UEMOA
Dakar, le 19 Janvier 2016 - Le Premier ministre a présidé la cérémonie d’ouverture de la VIème Assemblée générale de l’Association des médiateurs des pays membres de l’UEMOA (AMP UEMOA).




Des mécanismes durables de règlement de conflits doivent être mis en place par les pays africains afin de mieux répondre aux exigences sécuritaires, a plaidé mardi à Dakar, le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, qui appelle les dirigeants africains à plus de vigilance devant la menace terroriste.


’’Il faut privilégier des mécanismes durables de règlement de conflits pour répondre aux enjeux sécuritaires. (…) Le terrorisme et l’extrémisme constituent des menaces réelles au maintien de la paix et de la sécurité (…). L’inquiétude est réelle tout comme devrait l’être la vigilance’’, a-t-il dit.

M. Dionne s’exprimait à la cérémonie d’ouverture de la VIème assemblée générale de l’Association des médiateurs des pays membres de l’UEMOA (AMP UEMOA). axée sur le thème : ’’Pour l’avènement d’un climat apaisé et durable dans l’espace sous régional, quel rôle pour le médiateur ?’’.

Mahammed Boun Abdallah Dionne est revenu sur l’attaque terroriste qui a frappé vendredi soir Ouagadougou faisant 29 morts et de nombreux blessés et sur celle de l’hôtel Radisson Blu à Bamako dont le bilan était de 21 morts et 7 blessés.

Selon le Premier ministre, l’Afrique doit désormais "mener un combat résolu contre ceux qui menacent la paix et font obstacle au développement économique du continent". Il a ainsi prôné "l’harmonisation des stratégies de défense et de sécurité, "la rationalisation des actions et le partage d’information".

Mahammed Boun Abdallah Dionne a enfin exhorté les pays africains à lutter contre "la pauvreté et l’ignorance qui constituent des terreaux fertiles par lesquels passe l’extrémisme".

De son côté, le médiateur de la République du Sénégal, Alioune Badara Cissé, a expliqué que les médiateurs, "de façon évidente, participent à la lutte contre le terrorisme et la criminalité". Ces derniers selon lui interviennent ‘’le plus souvent, à l’échelle la plus basse pour annihiler et dissiper les litiges qui, s’ils prospéraient, pourraient devenir +crisogénes+".

Alioune Badara Cissé a invité les Médiateurs de l’espace UEMOA à s’inspirer dans leurs méthodes, "des valeurs locales (traditionnelles, religieuses) en s’appuyant sur les mécanismes endogènes comme la concertation et l’approche participative et inclusive’’.
Commentaires

Sondage
VIème
© Primature par A. SECK

VIème
© Primature par A. SECK


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment