Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Région de Fatick: Une entente interdépartementale en gestation
Publié le mardi 19 janvier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise




Les départements de Fatick, Foundiougne et Gossas ont décidé de mettre en place une entente interdépartementale pour davantage capitaliser tous les acquis de leur région et poursuivre le combat pour l’amélioration des conditions de vie des populations locales, a appris l’APS, lundi.


‘’En responsabilisant les départements pour une prise en
charge correcte de certaines préoccupations locales, l’Etat a, en même temps, imaginé des leviers sur lesquels ces nouvelles entités territoriales peuvent s’appuyer pour accomplir correctement leurs missions’’, a dit Omar Sène, président du conseil départemental de Fatick.

‘’Parmi ces leviers figurent les ententes que les collectivités locales peuvent développer pour mettre en synergie leurs efforts et prendre en charge leurs défis communs’’, a-t-il dit. Il s’exprimait au nom des trois conseils départementaux, à l’occasion d’une rencontre sur leur future entente interdépartementale.

‘’Depuis 2013, a-t-il rappelé, l’Etat du Sénégal s’est engagé dans une importante réforme de sa politique de décentralisation, [qui] vise +à organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable à l’horizon 2022+’’.

Selon Omar Sène, ‘’avec cette réforme, certaines missions qui jusque-là étaient du ressort de la région ont été confiées aux départements’’.

Il s’agit de la promotion du développement économique,
éducatif, social, sanitaire, culturel et scientifique, la réalisation des plans départementaux de développement et l’organisation de l’aménagement du territoire.

‘’S’inspirant de ces dispositions législatives, a-t-il
dit, les trois institutions ont exprimé dès leur installation leur ferme volonté et leur engagement à cheminer solidairement ensemble, pour davantage capitaliser tous les acquis de la région et poursuivre le combat pour l’amélioration des conditions de vie de nos populations’’.

‘’Cette structure qui va être mise en place devrait aussi
être un catalyseur, un moyen pour intégrer cette nouvelle dynamique avec beaucoup plus de synergie et de complémentarité. Elle devrait permettre de poursuivre la coopération léguée par l’ex-conseil régional’’, a assuré M. Sène.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment