Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Des importateurs préconisent la création de la Sopinac à côté de la Suneor
Publié le mardi 19 janvier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© Autre presse par DR
Le siège de Suneor




Le Mouvement des importateurs et commerçants de denrées de première nécessité (MICDPN), préconise la création d’une société privée d’intérêt national de commercialisation de l’arachide (SOPINAC) pour aider au redressement de la SUNEOR actuellement en difficulté.


Dans un document transmis à l’APS, le mouvement, présidé par Moustapha Tall, recommande, pour répondre au "déficit d’organisation de la filière arachidière et résoudre les problèmes de la SUNEOR", la segmentation de la production, de la commercialisation et de la transformation par la mise en place de la SOPINAC.

"La SOPINAC aura l’exclusivité de la commercialisation de la production arachidière au Sénégal", indique le document qui estime que cela permettra de booster durablement la production par un dispositif de commercialisation sécurisée dans le modèle de l’inclusion du secteur privé national.

La SOPINAC ’’va regrouper les commerçants, les acteurs privés agricoles, les GIE, les GPF et tous ceux qui misent sur l’investissement privé national et la constitution de son Conseil d’Administration se fera au prorata du nombre d’actions acquises’’, explique l’opérateur économique.

L’Etat pourrait soutenir l’initiative ’’en prenant des actions et surtout en donnant l’exclusivité de la commercialisation de l’arachide à la SOPINAC qui va accompagner le processus de production arachidière, acheter toute la production qui sera ensuite vendue à la SUNEOR, aux autres unités de transformation et à l’étranger au besoin’’, note le document.

La même source souligne encore que le processus de production sera accompagné par les acteurs à travers des actions collectives en termes de production de semences de qualité et d’adoption de techniques culturales modernes et d’un régime foncier approprié.

La convention d’achat de la production arachidière qui sera établie avec les producteurs servira de garantie bancaire qui contribuera à affranchir le monde rural de la pression du besoin, lit-on dans la note qui estime qu’une telle organisation de la filière permet de fournir aux unités de transformation une matière première de qualité.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment